Radio-Canada Info

La fermeture d’une clinique familiale laissera 4100 personnes sans médecin à Halifax

-

Plus de 4100 résidents de la Nouvelle-Écosse risquent de se retrouver sans méde‐ cin de famille à la fin de l’été.

Les quatre médecins de la clinique familiale South End Family Practice, à Halifax, ont annoncé qu’ils la fermeraien­t à la fin août.

L’état actuel du système de santé en Nouvelle-Écosse et le manque de soutien aux fournisseu­rs de soins pri‐ maires ont accéléré cette fer‐ meture, a écrit la Dre Maria Sampson à ses 937 patients.

Elle affirme que la clinique a travaillé avec l’équipe du re‐ crutement des médecins au gouverneme­nt de la Nou‐ velle-Écosse, mais a été inca‐ pable d’en trouver un seul pour prendre en charge cer‐ tains des patients.

Au total, la Dre Sampson et ses collègues, la Dre Sarah Byrdie, la Dre Lianne Yoshida et la Dre Johanna Graham ont plus de 4100 patients.

Dans un entretien télépho‐ nique, la Dre Graham a dit que le fardeau placé sur les médecins de famille était de plus en plus lourd, et qu’elles sont toutes épuisées. À elle seule, elle a 1850 patients, le nombre le plus élevé du groupe. Elle travaille aussi au départemen­t d’obstétriqu­e de l’hôpital IWK.

13 % de la population at‐ tend un médecin de fa‐ mille

Le 1er février 2023,

il y avait plus de 133 000 rési‐ dents de la Nouvelle-Écosse sur la liste d’attente provin‐ ciale pour être jumelés à un médecin de famille.

C’est plus de 13 % de la po‐ pulation de la province, qui a connu ces dernières années une croissance sans précé‐ dent : 31 711 personnes ont emménagé en NouvelleÉc­osse

de juillet 2021 à juillet 2022. L’été dernier, la liste d’attente s’est allongée au-delà de 100 000 noms pour la première fois.

Avec des renseignem­ents de Paul Palmeter, CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada