Radio-Canada Info

Satellite Théâtre explore nos rêves interstell­aires dans Bouée

-

Quelques années après le grand succès d’OVERLAP, Céleste Godin et Satellite Théâtre invitent mainte‐ nant le public à une aven‐ ture « au penchant cynicoexis­tentialist­e avec une perspectiv­e moncto‐ nienne ».

C’est jeudi soir la première de la pièce Bouée. Elle est pré‐ sentée les 2, 3, 4, 9, 10 et 11 mars à la salle Bernard-Le‐ Blanc du Centre culturel Aber‐ deen, à Moncton.

Bouée aborde avec une touche humour de grandes questions existentie­lles, comme la relation entre l’hu‐ main et le cosmos, l'espace absurde entre les angoisses quotidienn­es de l'humanité et le potentiel de ses ambitions interstell­aires, le tout dans le style à la fois abrasif et bien‐ veillant de Céleste Godin, se‐ lon Satellite Théâtre.

Comment est-ce qu'on est sur la terre tout de suite, puis qu'est-ce que ça voudrait dire d'aller ailleurs? Est-ce qu'il y a même un ailleurs où on pour‐ rait aller?, a expliqué Céleste Godin en entrevue, mercredi. C'est des petites questions toutes légères sur l'existence et l'univers entier!

C'est pour les gens qui ont des grosses questions sur ce que ça veut dire d'être vivant, qui regardent les étoiles par‐ fois et qui se posent des ques‐ tions.

Céleste Godin, dramaturge Avec sa facture visuelle ins‐ pirée de la science-fiction, ses trucages et ses modèles ré‐ duits, la compagnie théâtrale parle de l'oeuvre la plus impo‐ sante qu'elle ait montée jus‐ qu'ici.

J'ai hâte de voir le show, di‐ sait Céleste Godin la veille de la première.

Le travail qu'on fait sur Bouée, on se le partage, moi et Marc-André Charron, qui fait la mise en scène. Moi, j'ai un peu fini ma partie il y a un certain temps. Puis là, MarcAndré, il construit toutes sortes de choses. Il y a encore des surprises pour moi aussi. J'ai hâte de voir ce que ça donne.

Notre cohésion d'équipe, elle repose sur le fait que si on a du fun comme une gang d'enfants qui jouent, on es‐ père que ça, ça se rend au pu‐ blic après, a expliqué le met‐ teur en scène Marc-André Charron.

Le public va rire, le public va réfléchir. Le public, je pense, va être émerveillé et, on espère, ému et touché à différents moments.

Marc-André Chanson, met‐ teur en scène

Les créateurs n'ont pas ménagé les recherches pour peaufiner l'oeuvre et trouver le ton exact, se plongeant dans la science quantique.

Pour nous autres, c'est pas d'apprendre ça pour donner un cours au public. Pas du tout. C'est plutôt de trouver les bons jalons pour nos mé‐ taphores, de trouver les bonnes images, pour essayer de partager ce qui nous frappe et ce qui nous touche. Ça nous donne juste un beau vocabulair­e, dit Marc-André Charron. C'est le fun de sentir que nous autres on a appris en cours de route, aussi.

La pièce Bouée est par ailleurs présentée avec sur‐ titres en anglais les 2, 3 et 10 mars; avec surtitres en français le 11 mars; et sans surtitres les 4 et 9 mars.

D’après le reportage de Marie Andrée Leblond

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada