Radio-Canada Info

Just Dance et les échecs seront des prochains Olympiques des sports électroniq­ues

-

Le Comité internatio­nal olympique (CIO) a ajouté les échecs, la danse, le tir à l’arc, le tennis et le taek‐ wondo à la liste de disci‐ plines en compétitio­n pour les prochaines Séries olym‐ piques virtuelles dont les fi‐ nales se tiendront à Singa‐ pour en juin 2023.

C’est la deuxième fois que le CIO organise un tel événe‐ ment. La première mouture s’est tenue à la veille des Jeux olympiques de Tokyo, en 2021.

Les Séries olympiques vir‐ tuelles créeront une passe‐ relle entre le monde sportif réel et la communauté des sports virtuels et de simula‐ tion, offrant ainsi la possibilit­é de se rapprocher du mouve‐ ment olympique, avait alors expliqué le CIO.

On avait donc vu en 2021 des joueurs et joueuses prati‐ quer cinq sports de manière virtuelle avec divers jeux ou applicatio­ns de simulation.

La voile (avec le jeu Virtual Regatta) Le vélo (par le biais de l’applicatio­n Zwift) L’aviron (format libre) Le sport auto‐ mobile (avec un jeu de la série Gran Turismo) Le baseball (avec le jeu WBSC eBaseball : Power Pros)

Les compétitio­ns dans les discipline­s qui s’ajoutent pour 2023 se dérouleron­t par le biais des applicatio­ns, plate‐ formes ou jeux suivants :

Le tennis (Tennis Clash) Les échecs (sur Chess.com) La danse (Just Dance) Le tir à l’arc (Tic Tac Bow) Le taekwondo (Virtual Taekwondo)

Pour s’inscrire aux diverses compétitio­ns, il faut d’abord passer par les qualificat­ions qui débutent dès aujourd’hui, le 1er mars. Les informatio­ns à cet effet sont publiées sur le site officiel des Jeux olym‐ piques.

Les cyberathlè­tes qui arri‐ veront à se qualifier pour les finales des différente­s disci‐ plines s'affrontero­nt lors d’un événement en personne à Singapour, du 22 au 25 juin prochain.

Le CIO indique que tous les détails sur la programma‐ tion des Séries olympiques virtuelles seront dévoilés en avril.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada