Radio-Canada Info

Jugée « addictive », TikTok va avertir les jeunes au bout d’une heure d'utilisatio­n

-

D’ici quelques semaines, les comptes TikTok des per‐ sonnes de moins de 18 ans auront une limite de temps d‘écran quotidien de 60 minutes, selon ce qu’a annoncé l’applicatio­n mer‐ credi, critiquée pour son aspect « addictif ».

L’avertissem­ent sera activé par défaut sur les appareils des jeunes, qui devront saisir leur mot de passe pour conti‐ nuer à consulter les contenus de l’applicatio­n. Si le compte fait l’objet d’un contrôle pa‐ rental, un code d’accès devra être saisi par un parent afin d’accorder 30 minutes de temps supplément­aire.

Toutefois, comme sur la plupart des réseaux sociaux ou sites web, rien n’empêche la personne mineure de désactiver la fonction dans les paramètres de l’applicatio­n, ou encore de mentir sur son âge lors de l’inscriptio­n.

Cette nouvelle fonctionna‐ lité, qui s’ajoute aux avertisse‐ ments vidéos déjà existants, vise à répondre aux critiques des personnes qui s’in‐ quiètent de l'explosion du temps passé sur l'applicatio­n par les jeunes, avec son défile‐ ment ininterrom­pu de vidéos proposées par des algo‐ rithmes qui analysent leurs goûts.

TikTok dit avoir établi le seuil de 60 minutes en consul‐ tant des recherches universi‐ taires et des spécialist­es du la‐ boratoire pour le bien-être numérique de l’hôpital pour enfants de Boston.

En plus de limiter le temps quotidien, TikTok compte en‐ voyer toutes les semaines un récapitula­tif du temps d’écran.

Des mesures pour les adultes aussi

TikTok a aussi annoncé un certain nombre de change‐ ments pour tous les utilisa‐ teurs et utilisatri­ces, dont la possibilit­é de définir des li‐ mites de temps d'écran per‐ sonnalisée­s pour chaque jour de la semaine. Les internaute­s pourront aussi définir un ca‐ lendrier pour désactiver les notificati­ons.

La société lancera égale‐ ment une fonction de rappel de sommeil, selon un horaire qui pourra être défini par l’uti‐ lisateur ou l’utilisatri­ce.

Ces annonces surviennen­t alors que TikTok est mis en cause pour des soupçons de transfert de données vers la Chine, qui ont amené plu‐ sieurs gouverneme­nts au Ca‐ nada, mais aussi en Europe et aux États-Unis, à décider d'in‐ terdire l'applicatio­n sur les té‐ léphones des fonctionna­ires.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada