Radio-Canada Info

En Suède, l’inflation à 12 % étouffe la population

- Alexis Gacon

En Suède, l'inflation at‐ teint 11,7 %, un sommet pour l’Europe occidental­e. Même si le filet social est important, les jeunes et les personnes en situation précaires en pâtissent dans la capitale. Les inégalités s’accentuent à un tel point que certains envisagent de partir.

Un mardi soir, la nuit est plutôt tranquille à Stockholm. Seules la vieille ville, Gamla Stan, et ses rues pavées de style médiéval semblent avoir envie de faire un peu la fête.

Quelques notes s’échappent des portes du Stampen, un cabaret de jazz mythique au plafond surchar‐ gé de trompettes suspen‐ dues. Beaucoup de grands noms du jazz y sont passés.

Mais ce soir-là, c’est Jon, un jeune contrebass­iste, et ses amis, qui tentent d’emballer le maigre public rassemblé. Sen‐ tez-vous à l’aise de nous don‐ ner, même un tout petit peu, ça nous aide à vivre. Malgré ses appels, le pichet de bière vide censé recevoir les dons sonne creux à la fin de la soi‐ rée.

Je suis diplômé depuis deux ans du conservato­ire. J’en vis depuis, mais mainte‐ nant, je sens que l’inflation m’affecte. Après la pandémie, les concerts ont recommencé, j’ai gagné un peu d’argent, mais maintenant, je suis pauvre.

Un de ses amis a quitté Stockholm face aux prix qui montaient tous azimuts. Lui pour l’instant, tient le coup, mais chaque mois, il n’arrive plus à mettre une couronne suédoise de côté. D’après le bureau central des statis‐ tiques suédoises, durant la dernière grande vague d’infla‐ tion il y a 30 ans, 7 % de la po‐ pulation était dans une pau‐ vreté relative, c’est à dire avec 60 % ou moins du revenu mé‐ dian. L’année dernière, ce pourcentag­e atteignait 14 %.

Six dollars pour un pa‐ quet de riz ou un ticket de métro

La Suède a pourtant des outils sur lesquels compter face à l’inflation. Par exemple, un système de loyer contrôlé à prix très abordable, qui a été mis sur pied dans l’aprèsguerr­e. Tous les citoyens peuvent y prétendre. Mais en‐ core faut-il s’inscrire assez tôt pour trouver un toit. Face à la demande, l’attente pour accé‐ der à ces appartemen­ts est désormais de près de 10 ans, selon Bloomberg.

Sinon, en sous-location, les prix explosent vite, comme le raconte Jon. Louer un appar‐ tement dans le centre de Stockholm, ça peut être plus de 2000 dollars par mois. Tous les musiciens n’en sont pas capables. Les dépenses du quotidien ont grimpé de ma‐ nière folle. Beaucoup d’ar‐ tistes [...] doivent trouver un boulot à côté pour compen‐ ser, en plus, comme travailler à l’épicerie, détaille le contre‐ bassiste.

Le prix du beurre a aug‐ menté de près d’un quart en 2022, comme la viande. Ces montants qui s’envolent ont donné envie à Fidjie d’en faire autant. En Suède depuis plus d’un an, la jeune femme, qui travaille dans une auberge de jeunesse d’un quartier bran‐ ché de la capitale, compte rentrer en France, moins tou‐ chée par l’inflation, dans les prochains mois.

Car même si elle est logée gratuiteme­nt par l’auberge, elle ne parvient pas à vivre confortabl­ement. Je dépense autant que je gagne. Je n’ai pas le choix, tout est cher. Un ticket de métro, c’est 40 cou‐ ronnes (5 $ ). Résultat : les Suédois marchent beaucoup, font beaucoup de vélo.

Ce qui la révolte le plus reste le coût de l’alimentati­on. Elle dit devoir regarder le prix de chaque aliment, pour que son portefeuil­le ne mincisse pas trop : Les sorties, les acti‐ vités, je peux faire attention. Mais un paquet de riz, c’est 4 euros ici (6 $), je me dis que c’est pas possible, quoi!

Matmission­en, le super‐ marché social qui a la cote

Le salaire moyen annuel des Suédois dépasse les 67 000 $. Mais pour les petits salaires, l’épicerie n’est plus fréquentab­le.

Quand ils veulent fuir la vie chère, les habitants de Stock‐ holm prennent la direction de Jakobsberg, dans le comté de la capitale, pour se rendre dans une des épiceries Mat‐ missionen.

Pour décrire ces épiceries, Simon Stegrud, coordonna‐ teur des magasins, parle d’un supermarch­é social. Derrière lui, une étiquette peut porter à confusion : elle affiche deux prix pour le même produit, un paquet de pain tranché. Le

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada