Radio-Canada Info

Le nouvel autocar H3-45 de Prévost en forte demande

- Philippe Grenier

À peine lancé sur le mar‐ ché depuis janvier, le nou‐ veau modèle d'autocar H345 de Prévost fait déjà tour‐ ner bien des têtes. L'entre‐ prise de Bellechass­e doit maintenant répondre à la demande du marché dans son usine de Sainte-Claire.

La réaction du marché a été incroyable! François Trem‐ blay, président de Prévost et Volvo bus Amérique du Nord, nous fait visiter le petit der‐ nier de la famille, le H3-45. Un travail de conception de plu‐ sieurs années qui en aura valu la peine. On avait trois per‐ sonnes en tête, l’opérateur, le conducteur et les passagers, lance-t-il fièrement.

Présenteme­nt, vous vou‐ lez un véhicule comme ça, vous avez 15 à 16 mois d’at‐ tente. [Du jamais vu].

François Tremblay, pré‐ sident de Prévost et Volvo bus Amérique du Nord

Repensé, redessiné, cha‐ cun y trouvera pleinement son compte, selon lui. Un de‐ sign plus moderne avec de nouvelles courbes aérodyna‐ miques pour faire face au vent inflationn­iste et les taux d’intérêt à la hausse qui ont énormément impacté la va‐ leur du véhicule.

On a vraiment travaillé pour optimiser le flot de vents et d’air sur le véhicule pour aller chercher jusqu’à 12 % d’économie de carbu‐ rant, explique François Trem‐ blay. Des innovation­s qui per‐ mettent au véhicule d’être plus silencieux.

Le constructe­ur voulait aussi réduire les coûts d'ex‐ ploitation. L'accès aux compo‐ santes pour le tableau de bord est plus facile avec une porte devant le véhicule et sur le côté conducteur.

À l’intérieur, on s’est inspiré de l’aéronautiq­ue pour ce nouveau design, lance Fran‐ çois Tremblay. Nouveaux sièges, plus grandes fenêtres, réduction des barres de sup‐ port, cabine pour bagages mieux adaptée, meilleure lu‐ minosité, l'environnem­ent plus ergonomiqu­e pour les passagers, note ce dernier.

Même le tableau de bord a été repensé au plus grand plaisir de Martin Pouliot, conducteur chez Prévost. Tout est à portée de la main, la visibilité est meilleure, les toiles pare-soleil se sont amé‐ liorées, on a des écrans élec‐ troniques reliés à des caméras lorsqu’on tourne [pour nous aider], c’est 360 degrés, ex‐ plique avec fierté l’employé de l’entreprise depuis 44 ans.

Répondre à la demande

Après le lancement sur le marché en janvier à l’exposi‐ tion UMA Motorcoach Expo d'Orlando, où se trouve 85 % de sa clientèle, l’entreprise doit maintenant répondre à la demande. Entre février 2022 et mai 2023, on va tripler notre production à l’usine de Saint-Claire, note François Tremblay.

Déjà 140 personnes se sont greffées à l’équipe, cette année. L’usine de Sainte-Claire compte 900 employés et les femmes occupent une plus grande place dans cette en‐ treprise.

On a changé plusieurs choses comme nos façons de recruter. On avait 12 % de po‐ pulation féminine dans notre organisati­on et là on a 20 % de femmes qui se sont jointes à nous. Une aide grandement appréciée aux dires du pré‐ sident.

Le recrutemen­t se pour‐ suit pour l’entreprise, une cin‐ quantaine de postes sont en‐ core à pourvoir pour cette an‐ née et un minimum de 150 personnes additionne­lles sera nécessaire l’an prochain, année du centenaire de l’en‐ treprise.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada