Radio-Canada Info

Le propriétai­re des vaches en cavale avait un épais dossier au MAPAQ

- Amélie Desmarais

Radio-Canada a appris grâce à la loi d’accès à l’in‐ formation que la Ferme Clément Lapointe et fils, propriétai­re des vaches qui se sont évadées, a reçu 13 fois la visite des inspec‐ teurs du MAPAQ au cours de la dernière décennie et que ceux-ci lui ont remis 11 avis de non-conformité­s entre 2011 et 2018.

Par la suite, cinq constats d’infraction­s totalisant plus de 5000 $ ont été remis à la ferme en 2013 et 2016 par le ministère de la Justice.

L’amende la plus salée, 3750 $, pour avoir enfreint en 2016 la loi sur le bien être ani‐ mal n’a toujours pas été payée par l’entreprise agricole qui doit toujours plus de 4000 $ au gouverneme­nt pour des constats d’infrac‐ tions impayés.

Le MAPAQ a refusé de nous transmettr­e les dossiers les plus récents, notamment ceux en lien avec la cavale. La Loi sur l’accès nous empêche de répondre favorablem­ent à la communicat­ion de docu‐ ments ultérieurs à ceux qui vous ont été communiqué­s, tant et aussi longtemps qu’il est possible que des dé‐ marches en justice soient en‐ treprises, peut-on lire dans un courriel.

Interventi­ons 2010 et 2018 : entre

13 visites du MAPAQ 11 avis de non-conformité 5 constats d’infraction

Solde impayé en date du 1er mars 2023 : 4038 $

Entorse à la loi sur le bien-être animal

En mai et septembre 2016, des inspecteur­s du MAPAQ qui ont rendu visite à deux re‐ prises à la Ferme Clément La‐ pointe et fils ont constaté de nombreuses entorses à la loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal. C’est d’ailleurs à la suite de la visite du 7 sep‐ tembre 2016 qu’un constat d’infraction de 3750 $ a été donné, selon le ministère de la Justice.

Dans les rapports, un ins‐ pecteur déplore que l’entre‐ tien de base des animaux est non assuré, que plusieurs vaches et veaux sont gardés dans des conditions insa‐ lubres, que l’eau est d’une qualité douteuse et la nourri‐ ture en quantité insuffisan­te.

L’inspecteur indique que plusieurs vaches ont les on‐ glons longs ou très longs et

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada