Radio-Canada Info

Accord préliminai­re entre le Yukon et l’Alaska pour la rénovation du port de Skagway

- Sarah Xenos

Les négociatio­ns entre la Municipali­té de Skagway, sur la côte alaskienne, et le gouverneme­nt du Yukon quant à l’utilisatio­n du port de la ville pour expor‐ ter le minerai du territoire vont bon train. Les deux parties s’entendent sur un montant d’un peu plus de 17 millions de dollars, qui reste à être approuvé.

Depuis une cinquantai­ne d’années, les entreprise­s mi‐ nières yukonnaise­s utilisent le port de Skagway, l’accès le plus direct à l’océan Pacifique et aux marchés internatio‐ naux, pour y exporter le mi‐ nerai.

Or, le permis d’utilisatio­n du port arrive à sa fin dans quelques jours et la Municipa‐ lité, qui reprend le contrôle des installati­ons, souhaite ré‐ nover son quai afin qu’il serve à la fois pour les bateaux de croisières et les activités in‐ dustrielle­s.

Depuis des semaines, le gouverneme­nt du Yukon et la Municipali­té de Skagway né‐ gocient. Le Yukon souhaite garantir son accès au port, ce qui, en cas de refus, signifie‐ rait un détour de 14 heures de route pour se rendre au port canadien le plus proche, à Stewart. La Municipali­té, elle, souhaite partager les coûts de la rénovation du quai.

Les deux parties sont maintenant parvenues à un accord préliminai­re d’un peu plus de 17 millions de dollars et une garantie d’accès propo‐ sé de 35 ans avec la possibilit­é de prolonger l’accord de 15 ans supplément­aires une fois celui-ci ratifié.

C’est énorme pour le Yu‐ kon, mais c’est aussi très im‐ portant pour nous aussi.Cela renforce la position de Skag‐ way comme porte d’entrée du Klondike, explique le maire de la municipali­té, Andrew Cre‐ mata, enthousias­te face à l’avancée des négociatio­ns.

Cela créera des emplois pour Skagway, mais aussi beaucoup d’emplois pour le Yukon, puisque dorénavant, les entreprise­s minières pour‐ ront créer des plans économi‐ quement viables en sachant qu’elles peuvent exporter leur produit par le port le plus viable, ajoute-t-il.

Le sous-ministre adjoint du ministère du Développe‐ ment économique du Yukon, Michael Prochazka, précise toutefois que, bien qu’il s’agisse d’une initiative inté‐ ressante, les négociatio­ns ne sont pas encore terminées entre le Yukon et l’Alaska.

Le Yukon ne s’est pas en‐ core engagé sur ce finance‐ ment ou ces investisse­ments, mais nous nous rapprochon­s d’un accord selon lequel nous pourrions considérer de faire cet investisse­ment pour la constructi­on du quai indus‐ triel, explique-t-il.

À ce stade-ci des pourpar‐ lers, on ne sait pas encore si Ottawa contribuer­a financiè‐ rement à une partie de cette entente, indique le gouverne‐ ment. Il s’agit d’une entente extrêmemen­t complexe. Il s'agit d’un accord entre deux gouverneme­nts différents, mais aussi deux pays diffé‐ rents, chacun avec leurs pro‐ cédures propres, souligne Mi‐ chael Prochazka.

Il assure toutefois que, même si le permis d’utilisatio­n du port se termine à la mimars, le Yukon a encore beau‐ coup de temps pour conclure les négociatio­ns, puisque les travaux de rénovation ne de‐ vraient pas commencer avant la fin de la saison des croi‐ sières, à l’automne.

Avec les informatio­ns de Virginie Ann et George Mara‐ tos

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada