Radio-Canada Info

Une autre enquête de la Commission municipale du Québec à Trois-Rivières

- Marilyn Marceau

Pour une deuxième fois en six mois, la Commission municipale du Québec s'est intéressée à la situation à l'hôtel de ville de Trois-Ri‐ vières.

Le maire suppléant Daniel Cournoyer affirme que luimême ainsi que d'autres élus ont été rencontrés par des re‐ présentant­s de la Commis‐ sion au cours des dernières semaines.

Par courriel, la CMQ confirme effectivem­ent avoir effectué un certain nombre de démarches auprès de cer‐ taines personnes après avoir reçu un certain nombre de di‐ vulgations, sans dévoiler d'où venaient ces informatio­ns.

Elle précise que l'enquête est maintenant terminée. Cette fois, la Commission a mis fin à la vérificati­on sans divulguer d'avis public.

L'an dernier, la CMQ avait enquêté sur des allégation­s de violence, de misogynie et de racisme au sein du conseil municipal. Elle avait conclu qu'aucun propos ou geste de cette nature n'avait été com‐ mis ou prononcé.

Tenu par la confidenti­alité, Daniel Cournoyer a déclaré ne pas savoir ce qui a mené à cette enquête et n’a pas non plus voulu en révéler le sujet exact, mais il croit que le cli‐ mat tendu est à l’origine de cette nouvelle vérificati­on.

C'est le climat qui existe qui est malsain et il y a des propos aussi qui ont été té‐ nus également, mais c'est ce que je peux présumer là-des‐ sus, mais quoi exactement… je ne peux pas vous dire le dé‐ clencheur exact, a-t-il déclaré.

Le maire suppléant estime que des informatio­ns décou‐ lant du ministère des Affaires municipale­s auraient pu me‐ ner à cette nouvelle enquête. Ce sont des questionne­ments qui viennent du ministère, avance-t-il.

Plus tôt dans la journée de mardi, Daniel Cournoyer avait indiqué en entrevue à la radio et la télévision de Radio-Cana‐ da que l'enquête était tou‐ jours en cours et qu'il en at‐ tendait les conclusion­s. Le ca‐ binet du maire a diffusé un communiqué de presse en fin de soirée pour effectuer une rectificat­ion à la suite d'une erreur survenue dans les pro‐ pos du maire suppléant et confirmer qu'aucune enquête n'est présenteme­nt en cours.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada