Radio-Canada Info

Un règlement municipal devrait empêcher le « massacre d’arbres », selon un expert

-

Plus de 24 heures après que la Municipali­té ait autorisé la reprise de coupe d’arbres sur un terrain situé près de la banlieue de Tewin, à Ot‐ tawa, un défenseur de longue date des espaces verts estime que le nou‐ veau règlement municipal sur la protection des arbres semble avoir échoué à l’un de ses premiers grands tests.

Mardi, l’administra­tion de la Ville d’Ottawa a annoncé la fin de l’arrêt des travaux sur la propriété située au nord du chemin Piperville, sur un ter‐ rain où les Algonquins de l'Ontario et le groupe de constructi­on Taggart avaient l’intention de créer une ban‐ lieue plus verte, en 2021.

La Ville a déterminé qu'un permis d'abattage d'arbres n'était pas nécessaire, après avoir pris connaissan­ce de do‐ cuments qui démontrent que la propriété allait être utilisée à des fins agricoles, et que les travaux étaient donc exemp‐ tés.

Paul Johanis, président de l’Alliance pour les espaces verts de la capitale du Cana‐ da, suit depuis des années l'élaboratio­n des politiques municipale­s d'Ottawa.

Il affirme que le nouveau règlement sur la protection des arbres a été élaboré en partie pour éviter que ne se reproduise ce qu'il appelle des massacres d'arbres, notam‐ ment quelques zones cou‐ pées à blanc dans le nord de Kanata au cours des 15 der‐ nières années.

À Ottawa, nous avons une longue histoire avec ce type de défricheme­nt préventif de la couverture forestière dans cette bande de terre qui en‐ toure toute la limite urbaine de la ville, commente M. Joha‐ nis.

M. Johanis assure avoir vu des cas où des promoteurs ont défriché des terres rurales des années à l'avance, afin qu'ils obtiennent des permis de constructi­on auprès de la Ville.

Après avoir vu l'interpréta‐ tion faite par la Ville des inten‐ tions agricoles des proprié‐ taires de Tewin, M. Johanis se demande maintenant si le rè‐ glement sur la protection des arbres adopté en 2021 n'a pas été rédigé de manière trop vague.

Quelle que soit la façon dont on présente les choses, il ne s'agit pas de l'expansion d'une exploitati­on agricole existante sur des terres pri‐ vées où l'on pratique l'agricul‐ ture, commente-t-il.

M. Johanis souhaite que la coupe à blanc des forêts soit interdite dans les zones ru‐ rales où l'on s'attend à une expansion urbaine.

D’après le maire, le rè‐ glement ne s'applique pas

Le mois dernier, des rési‐ dents ont été frustrés de dé‐ couvrir que des machines lourdes travaillai­ent 24 heures sur 24 à l'abattage de cen‐ taines d'arbres au nord du chemin de Piperville, sans que la ville ou les propriétai­res de Tewin ne les en avertissen­t.

Michelle Taggart, vice-pré‐ sidente de l'aménagemen­t du territoire au sein du groupe Taggart, a envoyé mardi à la communauté de Carlsbad Springs une lettre dans la‐ quelle elle promet de les tenir mieux informés compte tenu du caractère sensible du pro‐ jet.

Le personnel de la Ville n'a été informé de la coupe que le 17 février, après que les habi‐ tants aient pris des photos montrant des dizaines d'hec‐ tares déboisés.

Le directeur général intéri‐ maire de la planificat­ion, de l’immobilier et du développe‐ ment économique d’Ottawa, Don Herweyer, a déclaré que la Ville n'a été informée de l'in‐ tention des intentions agri‐ coles de propriétai­res que le 22 février.

M. Herweyer ajoute cepen‐ dant qu’il a vu des documents qui indiquent que les proprié‐ taires du terrain Tewin discu‐ taient de la possibilit­é d'un bail avec les agriculteu­rs en octobre dernier.

De nombreux résidents et groupes environnem­entaux ont indiqué à CBC qu'ils ont été contrariés par les pre‐ mières images de drone mon‐ trant la coupe à blanc. Ils ont ensuite été frustrés lorsque la Ville a décidé d'autoriser la re‐ prise de la coupe.

Le maire d'Ottawa, Mark Sutcliffe, a commenté le dos‐ sier mercredi, en disant qu'il compatissa­it avec ceux qui sont déçus de voir des arbres coupés. Mais selon lui, le rè‐ glement est comme il est, et la Ville doit respecter toutes les exemptions.

Ce n'est pas comme si la ville avait pris position sur cette question. Le règlement ne s'applique tout simple‐ ment pas, dans ce cas particu‐ lier.

Mark Sutcliffe, maire d'Ot‐ tawa

Avec les informatio­ns de Kate Porter de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada