Radio-Canada Info

Les masques d’Entreprise Prémont à Louisevill­e distribués dans le réseau de la santé

- Josée Bourassa

Bien que les masques ne soient plus autant utilisés dans la population, les be‐ soins demeurent pour le réseau de la santé. Le gou‐ vernement a fait appel à l’entreprise de Louisevill­e pour lui fournir 18 millions de masques.

Au plus fort de la pandé‐ mie, Prémont fournissai­t trois millions de masques par semaine et des équipes de production­s se relayaient sur trois quarts de travail pour fournir à la demande. Le viceprésid­ent et fondateur de l’en‐ treprise, Luc Girard, accueille avec plaisir cette commande de près d’un demi-million de dollars, même si elle est en dessous du seuil de rentabili‐ té, car il est important de faire rouler l’usine.

Point de vue prix, ce ne sont pas des prix qui sont très, très hauts, mais on est capable de servir, on a quand même des inventaire­s de ma‐ tière première en place. Il ajoute que l’automatisa­tion de son entreprise a beaucoup augmenté. On a maintenant une très grande rapidité d’exé‐ cution. [...] Ce qui nous de‐ mandait cinq personnes, ça en demande maintenant une, avec une qualité qui est en‐ core plus élevée. Le vice-pré‐ sident ajoute que maintenant son usine peut produire un million de masques par se‐ maine.

À écouter :

Luc Girard, vice-président et fondateur de l’entreprise Prémont, en entrevue à l'émission En direct

Luc Girard estime que le gouverneme­nt a choisi son entreprise en raison de la qualité de son produit. Par rapport à la compétitio­n [leurs masques ont] une du‐ rée de vie de deux ans envi‐ ron et nous on a une durée de vie de 10 ans. Quand le mi‐ nistère achète des masques en 2023, jusqu’en 2030 quelques... le masque est encore bon. Il ajoute que c’est avantageux pour un re‐ groupement qui souhaite faire des réserves straté‐ giques.

L’entreprise Prémont a dû licencier des employés en dé‐ cembre. Une vingtaine de per‐ sonnes sont toujours à l’em‐ ploi.

D'après une entrevue réa‐ lisée à l'émission En direct

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada