Radio-Canada Info

10 M$ de Québec pour les câbles sousmarins aux Îles-de-la-Madeleine

-

Le Réseau intégré de com‐ munication­s électroniq­ues des Îles-de-la-Made‐ leine (RICEIM) reçoit 10 mil‐ lions de dollars du gouver‐ nement du Québec.

Cette somme servira d’abord à effectuer des tra‐ vaux d’entretien et de répara‐ tion ponctuels sur les câbles de télécommun­ication sousmarins qui relient la Gaspésie aux îles de la Madeleine.

L’argent pourrait aussi être utilisé pour la réalisatio­n d’études en vue de la constructi­on potentiell­e d’un lien de télécommun­ication supplément­aire entre l’archi‐ pel et le continent.

L’informatio­n a été publiée dans la Gazette officielle du Québec le 8 février. On peut y lire que cette somme sera va‐ lide jusqu’à l’exercice finan‐ cier 2026-2027.

Selon le décret, les condi‐ tions et les modalités de l’oc‐ troi de cette subvention se‐ ront établies dans une convention de subvention qui sera conclue entre le RICEIM et le ministre des Finances.

Le RICEIM n’a pas souhaité commenter cette aide finan‐ cière pour l'instant.

Des câbles désuets

Les deux câbles de télé‐ communicat­ions ne sont plus assurés depuis janvier 2020, en raison de leur désuétude.

Au moins quatre bris sont survenus depuis 2012 sur ces câbles, dont le dernier, surve‐ nu en décembre 2021, a coûté près de deux millions de dol‐ lars à réparer.

L’installati­on de nouveaux câbles de télécommun­ica‐ tions devait se faire en même temps que l’installati­on d’un lien électrique sous-marin pour alimenter l’archipel en électricit­é à partir du conti‐ nent, d’ici 2027.

La Régie de l’énergie n’a toutefois pas donné son aval à ce scénario de raccorde‐ ment privilégié par HydroQuébe­c.

Avec les informatio­ns d’Isabelle Larose

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada