Radio-Canada Info

855 entreprise­s agricoles créées par des femmes en 5 ans en Saskatchew­an

-

L'entreprene­uriat féminin est en plein essor dans le domaine agricole de la Sas‐ katchewan. Selon le der‐ nier recensemen­t de Sta‐ tistique Canada, entre 2016 et 2021, les Saskatche‐ wanaises ont fondé 855 en‐ treprises agricoles dont elles sont l’unique proprié‐ taire.

Ainsi, 30 % des entreprise­s agricoles de la province ap‐ partenant à une femme ont été créées en seulement 5 ans. Une tendance confir‐ mée par la vice-présidente du Service de prêts agricole de la Banque TD, Nicole Stelter.

Ce que nous constatons, c'est qu'il y a plus de femmes, à la fois dans les exploitati­ons agricoles et dans l'industrie agroalimen­taire. Ce nombre a augmenté ces dernières an‐ nées par rapport aux hommes, souligne Nicole Stel‐ ter.

Que ce soit au niveau des emplois, de la propriété, ou des études supérieure­s, les femmes occupent une place de plus en plus importante dans le paysage agricole de la province. Depuis une ving‐ taine d’années, les jeunes femmes représente­nt plus de 60 % du corps étudiant du Collège d’agricultur­e et biores‐ sources de l’Université de la

Saskatchew­an.

C’est le cas de Daphnée Ferland. Chaque fin de se‐ maine, après ses cours au col‐ lège de l'agricultur­e et des res‐ sources biologique­s de l’Uni‐ versité de la Saskatchew­an, elle retourne dans sa ferme familiale à Hudson Bay.

Mon père a acheté une ferme, c’est là que j’ai dévelop‐ pé ma passion pour la ferme et l’agricultur­e. Quand j'ai ob‐ tenu mon diplôme, j’ai décidé que je voulais venir ici pour étudier l’agricultur­e. J’ai obte‐ nu mon baccalauré­at et j’ai commencé ma maîtrise cette année. J’ai commencé il y a 3 ans à faire la ferme avec mon père, il voulait que je commence, alors j’ai loué 2 quarts à mon voisin, raconte Daphnée Ferland.

Difficile accès terres agricoles aux

Pour la première fois de‐ puis 1991, la proportion de femmes en agricultur­e a aug‐ menté entre deux recense‐ ments, et ce tant à l’échelle provincial­e que nationale.

Selon Statistiqu­e Canada, les agricultri­ces occupent dé‐ sormais un peu plus de 27 % des emplois dans le secteur agricole en Saskatchew­an. Un taux légèrement inférieur à la moyenne nationale, qui se si‐ tue à environ 30 %.

Je trouve que les femmes en agricultur­e apportent un nouveau regard. J’espère qu’elles prennent leur place. J’espère qu’elles sont confiantes qu’elles peuvent avoir une place en agricultur­e, qu’elles peuvent avoir un effet positif sur l’agricultur­e affirme Daphnée Ferland.

Malheureus­ement, le pro‐ grès de la représenta­tion fé‐ minine dans les emplois et la propriété agricole ne se tra‐ duit pas encore en termes de revenus au niveau provincial. Contrairem­ent à la moyenne nationale, où les agricultri­ces ont comblé une partie du re‐ tard de salaire moyen sur les hommes, la situation n’a pas évolué en Saskatchew­an, se‐ lon les données de Statistiqu­e Canada.

De plus, la difficulté d’ac‐ quérir des terres agricoles re‐ présente un obstacle majeur pour la relève.

C’est très difficile de com‐ mencer en agricultur­e ces jours-ci. T’as besoin d’avoir le support, c’est ce que j’ai eu avec mon père, tout l’équipe‐ ment était là, avec son exper‐ tise. Pour moi, ça m’a beau‐ coup aidé, sinon je pense pas que je serais ici ajoute Daph‐ née Ferland.

Si le nombre d’agricultri­ces est en forte progressio­n par‐ tout au pays, ce constat est uniquement dû aux femmes de 55 ans et plus, selon Statis‐ tique Canada. En Saskatche‐ wan, le nombre d’agricultri­ces de moins de 35 ans a chuté de près de 10 % en 5 ans.

Selon Statistiqu­e Canada, la Saskatchew­an est la pro‐ vince qui présente le meilleur taux de planificat­ion de la re‐ lève agricole au pays.

Avec les informatio­ns de

Lloyd Pasqualett­i et de Lau‐ rence Taschereau

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada