Radio-Canada Info

Stoneham devra tenir 30 référendum­s sur son règlement « anti-Airbnb »

- Louis Gagné

La Ville de Stoneham-etTewkesbu­ry devra organi‐ ser des scrutins référen‐ daires dans 30 des 96 zones touchées par son règle‐ ment interdisan­t l’héber‐ gement touristiqu­e de style Airbnb.

La Municipali­té située au nord de Québec a publié mer‐ credi les résultats du registre de signatures ouvert la veille à l’hôtel de ville.

Les personnes habiles à voter avaient la possibilit­é de demander que la modifica‐ tion apportée au Règlement de zonage numéro 09-591 dans le secteur où elles ré‐ sident soit soumise à l’appro‐ bation référendai­re.

Le nombre de signatures requis pour qu’un tel scrutin ait lieu variait en fonction de chaque zone de résidence. Il a été atteint dans 30 zones.

Pour consulter les résul‐ tats du registre de signa‐ tures, cliquez sur ce lien

96 règlements

Le 13 février dernier, le conseil municipal de Stone‐ ham-et-Tewkesbury a adopté 96 règlements pour interdire l’hébergemen­t touristiqu­e de style Airbnb dans autant de zones situées sur son terri‐ toire.

Si la Ville n’avait pas appor‐ té de modificati­ons à son Rè‐ glement de zonage, la nou‐ velle législatio­n provincial­e se‐ rait entrée en vigueur à comp‐ ter du 25 mars.

Celle-ci autorise les pro‐ priétaires de partout au Qué‐ bec à louer leur résidence principale pour une durée de moins de 30 jours.

En entrevue à Radio-Cana‐ da mercredi, le maire de Sto‐ neham-et-Tewkesbury, Sébas‐ tien Couture, a admis avoir été quelque peu surpris par l’ampleur de la mobilisati­on.

Défi logistique

S’il est encore trop tôt pour dire quand et comment seront organisés les référen‐ dums, le maire est déterminé à aller de l’avant, et ce, même si l’exercice représente un défi logistique de taille.

Ça va être compliqué, mais a priori, je vois mal comment on pourrait ne pas aller au bout du processus, confie

M. Couture.

Contrairem­ent à ce qu’af‐ firment certains opposants à la nouvelle réglementa­tion, le maire assure que le conseil municipal n’a pas cherché à enlever des droits à ses ci‐ toyens, mais plutôt à préser‐ ver le statu quo réglemen‐ taire.

Aménagemen­t du terri‐ toire

On considère que le gou‐ vernement de proximité, sur‐ tout en matière d’aménage‐ ment du territoire, c’est nous et non le gouverneme­nt du Québec, explique-t-il.

Le maire dit prêt à assou‐ plir éventuelle­ment les nou‐ veaux règlements pour per‐ mettre à ses concitoyen­s de louer leur résidence principale quelques jours par année. Il veut surtout barrer la route à l’hébergemen­t touristiqu­e à tout-va.

Ça ne sera pas facile, mais je pense qu’on peut trouver des solutions qui soient à la satisfacti­on d’une majorité de citoyens, conclut Sébastien Couture.

Avec la collaborat­ion de Magalie Masson et de Flavie Villeneuve

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada