Radio-Canada Info

L’Ontario permet aux élèves en 11e année de faire de l’apprentiss­age à temps plein

-

L’Ontario a annoncé mer‐ credi que le gouverneme­nt va permettre aux élèves à partir de la 11e année de faire la transition vers des programmes d’apprentis‐ sage à temps plein. Dans le même temps, ils pourront obtenir un diplôme du se‐ condaire.

L’initiative fait partie d’un plan plus large pour répondre au manque de main-d'oeuvre tandis que la province veut bâtir 1,5 million de nouvelles maisons pour 2031, a expli‐ qué le ministre du Travail Monte McNaughton au cours d’une conférence de presse à Pickering.

Les adolescent­s qui rejoin‐ dront ces programmes, les‐ quels peuvent prendre de deux à cinq ans, devront pos‐ tuler pour le diplôme de leur école secondaire comme des candidats de plus de 19 ans.

Selon le ministre, le sec‐ teur de la constructi­on onta‐ rien a lui seul, a besoin de 72 000 travailleu­rs supplé‐ mentaires d’ici 2027 pour rem‐ placer les départs à la retraite et la demande sur le marché du travail.

Par ailleurs, une ouverture de poste sur cinq devrait être des métiers spécialisé­s d’ici 2026.

Le gouverneme­nt indique que cet automne, il lancera une série de consultati­ons qui pourraient mener à une baisse du niveau d'exigences pour les 106 métiers spéciali‐ sés de la province qui de‐ mandent pour l’heure d’avoir au minimum terminé sa 12e année.

Des données du Conseil ontarien de la constructi­on résidentie­lle montrent que 96 000 chantiers de loge‐ ments ont été commencés l’an dernier.

Face au manque de maind'oeuvre, certains promoteurs ont déjà indiqué à CBC qu’ils devaient renoncer à des contrats.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada