Radio-Canada Info

Horaire des infirmière­s : l’Associatio­n des médecins omnipratic­iens de la Mauricie outrée

-

Le président de l'Associa‐ tion des médecins omni‐ praticiens de la Mauricie estime que les autorités ré‐ gionales de la santé n’ont pas le pouvoir de décider de l’horaire des infirmière­s des groupes de médecine familiale (GMF). « Tant qu’à moi, si je lis mon contrat, le boss, c’est le docteur », af‐ firme le Dr Pierre Martin.

Le Centre intégré universi‐ taire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-duCentre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a annoncé qu’il souhai‐ tait que, d’ici l’été, toutes les infirmière­s qui travaillen­t ac‐ tuellement de semaine soient à pied d’oeuvre une fin de se‐ maine sur trois dans les centres d’activités qui néces‐ sitent des soins 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Le Dr Pierre Martin affirme que l’entente qui lie les méde‐ cins responsabl­es des GMF au CIUSSS MCQ est claire sur la question. Dans ce contrat-là, il est bien écrit que le personnel infirmier qui est fourni pour le fonctionne­ment du GMF est sous la gouverne de l'autorité fonctionne­lle du médecin, ex‐ plique-t-il.

Ça lui appartient [aux mé‐ decins responsabl­es des GMF] de déterminer la clientèle qui est vu par ces infirmière­s, l’or‐ ganisation du travail pour voir la clientèle et ça inclut les ho‐ raires du travail, ajoute le pré‐ sident de l’associatio­n.

Moi, ce que je leur de‐ mande, c’est : "respectez votre contrat".

Dr Pierre Matin, président de l'Associatio­n des médecins omnipratic­iens de la Mauricie

Le Dr Martin pense que la direction du CIUSSS MCQ au‐ rait dû les interpelle­r pour dis‐ cuter de la question. On va leur dire : madame, vous n’êtes pas autorisée à faire ce‐ la. On ne vous autorise pas à le faire. Et s’il y a quelqu’un quelque part dans le CIUSSS qui dit le contraire, envoyezmoi [son numéro de télé‐ phone] et je vais lui parler.

Si, à la suite de discussion­s, un litige sur l’interpréta­tion du contrat persiste, le méde‐ cin explique qu’un comité pa‐ ritaire devra vraisembla­ble‐ ment se pencher sur la ques‐ tion.

Selon lui, les médecins om‐ nipraticie­ns du Centre-duQuébec sont du même avis que l’associatio­n en Mauricie.

On ne sait pas combien d’infirmière­s travaillen­t dans les GMF sur le territoire du CIUSSS MCQ.

D’après l’entrevue réalisée à l’émission Toujours le matin

À écouter :

Le Dr Pierre Martin en en‐ trevue à l'émission Toujours le matin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada