Radio-Canada Info

La crise de la santé à Red Deer s’aggrave dénoncent des médecins

- François Joly

De plus en plus de patients du centre de l’Alberta doivent attendre ou en‐ core être transférés à des centaines de kilomètres afin de recevoir des traite‐ ments urgents.

Entre août 2021 et sep‐ tembre 2022, 233 patients ori‐ ginaires de Red Deer ont été transférés à d’autres petits hôpitaux du centre de l’Alber‐ ta en raison d’un manque de lits. Ces données proviennen­t d’une demande d’accès à l’in‐ formation lancée par un groupe de médecins du centre de l’Alberta. Radio-Ca‐ nada a pu consulter une copie de ces documents.

On manque de médecins, d’infirmière­s, d'inhalothér­a‐ peutes, de tout le personnel nécessaire pour s’occuper d’un patient, déplore le chirur‐ gien orthopédiq­ue Keith Wos‐ tenholme, membre de la So‐ ciety for Hospital Expansion of Central Alberta (SHECA).

Le centre de l’Alberta est confronté depuis des décen‐ nies à un déficit d’infrastruc‐ tures médicales. L’hôpital ré‐ gional de Red Deer est le point de chute de l’ensemble de la région, qui compte un demi-million d’habitants. L’hô‐ pital a une capacité de 375 pa‐ tients, un nombre qui n’a pas changé en près de 35 ans.

Les profession­nels de la santé sonnent aussi l’alarme depuis longtemps en raison du manque de salles d’opéra‐ tion. L’hôpital n’en compte que neuf. Au départ, le pro‐ blème était le manque de blocs opératoire­s, mais à force de devoir travailler de soir et de fin de semaine pour répondre aux urgences, plu‐ sieurs profession­nels de la santé ont choisi de quitter la région, explique Keith Wos‐ tenholme.

Les documents que lui et d’autres médecins de Red Deer ont obtenus montrent que des interrupti­ons de ser‐ vices, pendant lesquelles cer‐ tains soins ne peuvent pas être fournis, surviennen­t presque quotidienn­ement. Les patients qui ont besoin d’un cardiologu­e ou d’un gas‐ troentérol­ogue peuvent alors être forcés d’attendre pen‐ dant plusieurs heures ou doivent être envoyés à Calga‐ ry ou à Edmonton.

De plus, l’hôpital de Red Deer n'est pas équipé pour procéder à certaines opéra‐ tions comme des angioplas‐ ties, ce qui augmente le risque de séquelles pour les patients.

Les médecins dénoncent aussi ce qu’ils considèren­t comme un déséquilib­re entre les primes qui leur sont ver‐ sées et celles que reçoivent leurs collègues de Calgary et d'Edmonton pour du temps sur appel et des heures sup‐ plémentair­es.

Selon les documents obte‐ nus grâce à la loi sur l’accès à l’informatio­n, les médecins du centre de l’Alberta ne re‐ çoivent que 0,22 % du total des primes versées dans la province, alors qu'ils des‐ servent environ 11 % de la po‐ pulation albertaine.

Le nouvel hôpital n’est pas pour demain

En février 2022, le gouver‐ nement conservate­ur avait promis 1,8 milliard de dollars pour l’agrandisse­ment de l’hô‐ pital d’ici 2030. Le dernier bud‐ get provincial prévoit dépen‐ ser 321 millions de dollars sur ce projet au cours des trois prochaines années.

Il faut cependant un plan de transition maintenant, se‐ lon le docteur Kym Jim, lui aussi membre de SHECA. La santé des résidents de la ré‐ gion est en jeu. Le fonctionne‐ ment de l’hôpital est en jeu. Il faut un plan de transition qui s’attaque à la pénurie de per‐ sonnel.

Il dit avoir soulevé cette question à plusieurs reprises lors de rencontres avec Ser‐ vices de santé Alberta sans re‐ cevoir de réponse.

Cette situation ne me ré‐ jouit pas, répond le député conservate­ur de Red DeerSouth, Jason Stephan. Comme toujours, il y a de la place pour de l’améliorati­on. On doit toujours essayer de faire mieux quand on est au gouverneme­nt, mais je n’aime pas voir de l’injustice.

Des patients dans l’at‐ tente

Ça fait mal, des tas de gens ont besoin d’aide, raconte Milt Williams. L’enseignant à la retraite qui habite à Red Deer depuis 43 ans en sait quelque chose. Après plus d’un an pas‐ sé sur une liste d'attente, il a décidé de débourser des mil‐ liers de dollars pour un rem‐ placement du genou dans une clinique privée de Mont‐ réal.

Milt Williams ne croyait ja‐ mais qu’il aurait à se rendre dans une autre province pour recevoir des soins. Il reste beaucoup de travail à faire. Je suis heureux d’avoir pris la dé‐ cision de me faire soigner ailleurs parce que j’aurais pu être sur une liste d’attente pendant longtemps.

Dans une réponse par courriel, Service de santé Al‐ berta assure prendre la ques‐ tion très au sérieux. L’agence qui gère les hôpitaux de la province travaille à recruter du personnel supplément­aire. AHS a, par exemple, ouvert 16 postes pour des aides-mé‐ decins et des infirmière­s prati‐ ciennes. Un cardiologu­e a été recruté en novembre et deux autres médecins spécialist­es de la médecine interne com‐ menceront à travailler à Red Deer cet été.

Avec les informatio­ns d’Evelyne Asselin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada