Radio-Canada Info

Le verre dans tous ses états

- Alicia Rochevrier

Dix-sept artistes canadiens verront leurs oeuvres en verre exposées jusqu’au 27 août dans la charmante maison historique de la Vil‐ la Bagatelle. Le verre est une composante mal‐ léable, mais est aussi un matériau très complexe qui requiert des tech‐ niques de création uniques.

Dans l’exposition Lumière sur le verre, le public pourra observer des oeuvres faites de verre soufflé, en pâte de verre, en verre coulé à la cire perdue, ou bien sculptées au chalumeau ou à froid.

La commissair­e Geneviève Duval présente l’exposition pour la première fois à Qué‐ bec. Les différente­s oeuvres sont pour elle une façon de découvrir des techniques peu connues du public.

C'était vraiment de pou‐ voir isoler une matière, la mettre de l’avant et la célébrer à 100 % confie-t-elle.

L’intensité de la lumière environnan­te a aussi un rôle important à jouer, dépen‐ damment de l’heure à laquelle les visiteurs décideront de ve‐ nir voir l’exposition. Les rayons du soleil et l'éclairage ambiant peuvent faire ressor‐ tir certaines couleurs.

Zou Desbiens, une artiste de Québec, a commencé à travailler le verre en 2010. Fas‐ cinée par cette matière depuis toute jeune, Zou aime mon‐ trer dans ses oeuvres que le verre n’a pas seulement un côté pratique mais qu’il a de nombreuses autres qualités.

Dans l'exposition, elle pré‐ sente trois panneaux de verre coulé à partir du procédé photograph­ique ancestral du collodion humide.

Je viens couler du verre à travers un grillage et ça vient créer des textures sur le verre. Ces textures sont éclairées. La

diffractio­n et la réfraction de la lumière va créer un dessin lumineux en dessous de la pièce de verre.

L’exposition Lumière sur le verre est présentée gratuite‐ ment du mercredi au di‐ manche jusqu’au mois de mai puis sera ouverte 7 jours sur 7 durant l’été, de 11 h à 17 h.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada