Radio-Canada Info

Cinq suggestion­s culturelle­s pour célébrer le 8 mars

-

Pour la Journée internatio‐ nale des droits des femmes, mercredi, voici cinq activités ou contenus culturels offerts au public québécois. 1- Nelly Arcan : La fu‐ reur de ce que je pense

Télé-Québec présentera mercredi soir à 20 h une émis‐ sion spéciale en hommage à la défunte écrivaine québé‐ coise Nelly Arcan. L'autrice des romans Putain et Folle aurait eu 50 ans ce mois-ci.

La fureur de ce que je pense comprend des extraits d'une pièce de théâtre qui avait été présentée il y a dix ans.

On peut y voir sept per‐ sonnages marquants de l'oeuvre de l'écrivaine, inter‐ prétés notamment par Julie Le Breton, Christine Beaulieu et Sophie Cadieux.

➤ Plus de détails sur le site de Télé-Québec

2 - Festival Filministe­s

Du 8 au 16 mars, le Festival Filministe­s diffusera quatre longs métrages et 55 courts métrages au Ausgang Plaza, à Montréal. Une dizaine de films seront également acces‐ sibles en ligne.

La crise migratoire, la pé‐ nurie de places en garderie, la musique métal au Liban et la science-fiction féministe font partie des nombreux sujets qui y sont abordés.

➤ La page web du festival

3) Désobéir : le choix de Chantale Daigle

En 1989, Chantale Daigle marquait l’histoire judiciaire du Canada en menant jus‐ qu’en Cour suprême son com‐ bat pour son droit de se faire avorter, en dépit d’une injonc‐ tion obtenue par son exconjoint.

Mise en ligne aujourd’hui sur Crave, cette série copro‐ duite par Sophie Lorain met en lumière cette affaire capi‐ tale pour le droit des femmes à disposer de leur corps.

➤ Pour en savoir plus

4 - Parall(elles) : une autre histoire du design

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a redou‐ blé d’efforts cette année afin de donner une vitrine à des créatrices de divers horizons, dont l'oeuvre a été générale‐ ment négligée par les grandes institutio­ns muséales dans le passé.

À ce titre, l’exposition Pa‐ rall(elles) : une autre histoire du design présente jusqu’au 28 mai une vaste sélection d'oeuvres et d'objets fabri‐ qués par des artisanes cana‐ diennes et américaine­s au cours des 150 dernières an‐ nées.

➤ Consultez le site du MBAM

5 - Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles

La planète cinéma a été se‐ couée en décembre dernier lorsque ce long métrage fémi‐ niste et avant-gardiste avait déclassé Vertigo, d’Alfred Hit‐ chock, au sommet du presti‐ gieux classement du maga‐ zine Sight & Sound des meilleurs films de tous les temps.

L'oeuvre phare de la ci‐ néaste belge Chantal Aker‐ man sera projetée mercredi à 17 h lors d’une séance spé‐ ciale gratuite au Cinéma du Parc, à Montréal.

➤ Les billets sont unique‐ ment disponible­s sur place

tard!

Ouvertemen­t tourné vers la comédie dopée aux savou‐ reux anachronis­mes, Le re‐ tour du héros fait dans le genre tonique et imaginatif, et fait surtout endosser à Jean Dujardin le rôle d’une véri‐ table canaille, aussi lâche que charismati­que, assez irrésis‐ tible.

Les fausses lettres d’amour dans Cyrano de

Bergerac (Jean-Paul Rappe‐ neau, 1990)

Adapté de la merveilleu­se pièce d’Edmond Rostand, le film de Rappeneau n’en dimi‐ nue ni la fougue épique ni le sentimenta­lisme plein de pa‐ nache. Mais surtout, il en re‐ prend l’idée fondamenta­le, celle d’un soldat qui, honteux de son manque d’esprit, par‐ vient à séduire la belle Roxane grâce aux lettres écrites par le plus célèbre des cadets de Gascogne, le noble Cyrano… secrètemen­t amoureux de Roxane.

En vers et en costumes, le film – gagnant de 10 César! –, porté par les impeccable­s Gé‐ rard Depardieu, Anne Brochet et Vincent Perez, rend magni‐ fiquement hommage à la plus belle et romantique des su‐ percheries de l’histoire de la littératur­e.

Les fausses lettres de ve‐ dettes dans Pourras-tu me pardonner un jour? (Can You Ever Forgive Me?, de

Marielle Heller, 2019)

Il y a longtemps, Lee Israel a eu du succès. Mais au‐ jourd’hui, l’autrice vit seule et endettée, jusqu’à ce qu’elle réalise qu’elle a un don : celui de savoir reproduire à la per‐ fection le style d’auteurs cé‐ lèbres. Pourquoi ne pas en ti‐ rer profit en écrivant de fausses correspond­ances que des collection­neurs payeront des fortunes? Adapté d’une histoire vraie, le film sobre et mélancoliq­ue offre encore une vraie belle surprise :

celle de constater le talent de Melissa McCarthy, fonciè‐ rement émouvante en femme perdue et dépassée par sa propre tromperie, alors que le cinéma l’avait jusqu’ici canton‐ née aux rôles comiques, pour ne pas dire grotesques.

Le retour du héros, sur ICI Télé, le dimanche 12 mars, à 23 h 25.

La bande-annonce (source : YouTube)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada