Radio-Canada Info

Twitter n’est plus disponible sur le navigateur Tor, associé au web caché

-

Le site de Twitter avec le suffixe « .onion » du navi‐ gateur Tor, qui sert à ano‐ nymiser son activité en ligne, n’est plus. Le réseau social n’a pas renouvelé son certificat pour le ser‐ vice, qui permettait aux in‐ ternautes d’accéder au site des gazouillis même s’il est interdit dans leur pays.

Les internaute­s qui vi‐ sitent le Twitter.onion se heurtent dorénavant à un message leur déconseill­ant de poursuivre sur le site, son cer‐ tificat étant venu à échéance.

Tor a contacté Twitter pour envisager de remettre en ligne la version en oignon de la plateforme de réseaux sociaux, [mais il ne semble pas que le réseau social] ait prévu de renouveler le certifi‐ cat, a déclaré Pavel Zoneff, di‐ recteur des communicat­ions stratégiqu­es de Tor Project, au site spécialisé TechCrunch.

Cette décision soulève des inquiétude­s quant à l'engage‐ ment de Twitter en matière de cybersécur­ité. Mention‐ nons que les têtes dirigeante­s responsabl­es de la sécurité, de la protection de la vie pri‐ vée et de la conformité ont quitté l’entreprise à la suite du rachat de Twitter par Elon Musk en octobre dernier, se‐ lon les informatio­ns de Tech‐ Crunch.

Le réseau social avait an‐ noncé la mise en place de ce site sur le navigateur associé au web clandestin le 10 mars 2022, dans la foulée de l’inva‐ sion russe en Ukraine.

Bien que la version .onion de Twitter était en prépara‐ tion depuis un certain temps à l’époque, son lancement concordait avec la restrictio­n de l’accès au site sur le terri‐ toire russe, ordonnée par le président Vladimir Poutine.

Un navigateur qui ne fait pas de Tor pour la vie privée

Le fureteur Tor, mis sur pied par une organisati­on à but non lucratif, permet à ses utilisateu­rs et utilisatri­ces de naviguer en ligne dans le res‐ pect de leur vie privée. Il crypte notamment le trafic In‐ ternet à travers plusieurs couches en l’acheminant à des milliers de serveurs à tra‐ vers le monde.

Les pages web ordinaires, comme Twitter.com, sont également accessible­s sur le navigateur Tor, mais les ver‐ sions .onion sont spéciale‐ ment conçues pour le fure‐ teur.

Si l'expression web clan‐ destin fait souvent référence à des sites illégaux, il est éga‐ lement utilisé par des per‐ sonnes souhaitant rester ano‐ nymes pour des raisons de cybersécur­ité ou encore pour accéder à des sites censurés par des gouverneme­nts ré‐ pressifs.

Facebook et d'autres sites comme la chaîne britanniqu­e

BBC et le quotidien The Guar‐ dian ont également des ver‐ sions accessible­s sur Tor.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada