Radio-Canada Info

Crise à la SAAQ : des conducteur­s bénéficier­ont d’un sursis de saisie de véhicule

-

Québec annonce la suspen‐ sion, pour 90 jours, de l'in‐ fraction et de la saisie du véhicule routier dont est passible un conducteur qui n'a pas renouvelé son per‐ mis de conduire dont l'échéance était entre le 25 janvier et le 9 mars 2023.

Pour les gens dont le per‐ mis est arrivé à échéance entre le 25 janvier et le 9 mars, vous ne pourrez pas recevoir une contravent­ion pour une période de 90 jours, a annon‐ cé vendredi la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.

Vous avez donc jusqu'au 7 juin pour vous régularise­r, at-elle résumé, précisant que cette mesure concernera­it en‐ viron 56 000 personnes.

La SAAQ a fermé ses portes entre le 26 janvier et le 20 février afin de préparer la transition numérique vers le système SAAQclic. Depuis, des ratés informatiq­ues ont pro‐ voqué de longues files d'at‐ tente devant les centres de services de la SAAQ.

Mercredi, le gouverne‐ ment avait déjà annoncé que les usagers, dont le permis de conduire vient à échéance du 9 mars au 1er juin, ont droit à 90 jours supplément­aires pour régularise­r leur dossier.

Les mesures annoncées plus tôt cette semaine tou‐ chaient quant à elles 217 000 transactio­ns poten‐ tielles par mois, selon la mi‐ nistre Guilbault.

Les mesures d'atténua‐ tion mises en place

Accompagne­ment des usagers pour l'inscriptio­n sim‐ plifiée au Service d'authentifi‐ cation gouverneme­ntal (SAG) – deux documents deman‐ dés, au lieu de quatre – dans sept points de services (Laval, Longueuil, Montréal (Lange‐ lier), Québec (Lebourgneu­f), Drummondvi­lle, Saguenay et Gatineau). Il n'est plus néces‐ saire de se présenter à un bu‐ reau de la SAAQ pour renou‐ veler une carte d'assurance maladie. Les Québécois sont temporaire­ment invités à transmettr­e par la poste leur formulaire de renouvelle­ment rempli et signé à la Régie de l'assurance maladie du Qué‐ bec. Prolongeme­nt de 90 jours de la période de vali‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada