Radio-Canada Info

Après des années de séparation, Messenger reviendra dans l’applicatio­n Facebook

-

Près de 10 ans après avoir retiré la messagerie de son applicatio­n pour forcer ses adeptes à télécharge­r Mes‐ senger, Facebook fait marche arrière.

Les utilisateu­rs et utilisa‐ trices du réseau social de‐ vraient pouvoir consulter à nouveau leurs messages pri‐ vés directemen­t dans la seule applicatio­n Facebook, selon un billet de blogue de Tom Ali‐ son, dirigeant responsabl­e de l’applicatio­n, une propriété du groupe Meta.

Nous testons la capacité pour les gens d’avoir accès à leur boîte de messages Mes‐ senger par le biais de l’applica‐ tion Facebook et vous nous verrez étendre cette capacité bientôt, a-t-il affirmé.

Facebook indique vouloir faciliter l’envoi de contenus publiés sur le réseau social à des proches, pour que les uti‐ lisateurs et utilisatri­ces n’aient plus à accéder à une autre ap‐ plication (Messenger) pour les partager.

Une tentative d’orien‐

ter le trafic?

Tout ça intervient dans un contexte difficile pour les géants de la techno, qui multi‐ plient les coupes de person‐ nel et recentrent leurs efforts sur le coeur de ce qui alimente leur chiffre d’affaires, soit la publicité dans le cas de Face‐ book. Et cette publicité est surtout livrée par le biais du fil Facebook, des Reels, des vi‐ déos sur l’applicatio­n, etc.

Meta est également pro‐ priétaire de la plus populaire messagerie au monde, What‐ sApp, selon le nombre d’utili‐ satrices et utilisateu­rs men‐ suels colligé par la firme d’analyse de données Statista. Messenger est au troisième rang de ce palmarès.

De son côté, Facebook fi‐ gurait au 8e rang des applica‐ tions les plus téléchargé­es au monde en 2022. TikTok, l’ap‐ plication du groupe chinois ByteDance, est bien installée au sommet de ce palmarès depuis 2020. Messenger n’ap‐ paraît pas dans les 10 pre‐ mières positions.

Lancée en 2011, l’applica‐ tion Messenger était devenue l’unique endroit où accéder aux messages envoyés à ses contacts Facebook à compter de 2015.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada