Radio-Canada Info

Collège Mathieu : Francis Kasongo change de titre et devient pdg de l’établissem­ent

-

Jadis, directeur général du Collège Mathieu, Francis Kasongo est désormais le président-directeur géné‐ ral de l'établissem­ent, se‐ lon un communiqué de presse publié jeudi.

L'institutio­n scolaire af‐ firme qu’il s'agit de se confor‐ mer à la nouvelle charte adoptée lors de son assem‐ blée générale extraordin­aire tenue le 3 mars 2023 à Gravel‐ bourg.

En effet, le titre de direc‐ teur général ne cadrait plus avec certaines dispositio­ns de la charte amendée, confirme l'établissem­ent scolaire dans son communiqué de presse.

Nous sommes ravis que M. Kasongo continue de diri‐ ger le Collège Mathieu en tant que président-directeur géné‐ ral […], car son dévouement envers l'Éducation postsecon‐ daire en français, son expé‐ rience en gestion ainsi que sa capacité à fédérer les équipes, font de lui le candidat idéal pour mener le Collège Ma‐ thieu dans cette nouvelle étape de son évolution, in‐ dique le président du Conseil d’administra­tion du Collège Mathieu, Roger Gauthier.

Francis Kasongo continue‐ ra à mettre ses compétence­s et son leadership ayant per‐ mis au Collège Mathieu d'at‐ teindre ses objectifs de déve‐ loppement et de croissance, au service du développem­ent de l’Éducation postsecond­aire collégiale en français dans notre province avec l’appui de tous nos partenaire­s tant communauta­ires, institutio­n‐ nels que gouverneme­ntaux.

Roger Gauthier, président du Conseil d’administra­tion du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu avait commencé un projet d’amen‐ dement de la charte qui a re‐ çu la sanction royale lors de la législatur­e provincial­e au prin‐ temps 2022. Francis Kasongo était depuis 2012, le directeur

général de l'établissem­ent scolaire.

Je suis déterminé à conti‐ nuer de travailler avec l'équipe collégiale de notre établissem­ent, une option in‐ contournab­le eu égard à l’Éducation postsecond­aire en français dans notre province déclare pour sa part le nou‐ veau président directeur gé‐ néral de l'établissem­ent, Fran‐ cis Kasongo, se disant fier de cette nomination.

Selon la nouvelle charte de l'établissem­ent, le Collège Ma‐ thieu n’est plus considéré comme un établissem­ent ca‐ tholique. Il est un centre post‐ secondaire francophon­e neutre et laïque.

L’étape suivante pour le Collège Mathieu sera d’adop‐ ter un ensemble de politiques au niveau du conseil d'admi‐ nistration en juin prochain.

Une nouvelle planificat­ion stratégiqu­e sur 5 ans est pré‐ vue aussi pour réorienter le Collège Mathieu avec une nouvelle mission et une vision pour un avenir joyeux, af‐ firme Roger Gauthier.

À noter que c'est le 12 dé‐ cembre 1918, que Mgr Ma‐ thieu, archevêque de Regina, inaugurait à Gravelbour­g, dans le sud de la Saskatche‐ wan, le Collège Mathieu. L'ob‐ jectif, permettre à l'Ouest ca‐ nadien de se doter d'une élite canadienne-française.

Avec les informatio­ns de Sara Macagnan

que les régions demeurent", alors le gouverneme­nt fédéral doit donner des sous au Qué‐ bec pour que nos régions de‐ meurent, mentionne Mme Bérubé.

Parmi les autres de‐ mandes des députés blo‐ quistes de la région figurent notamment la mise en place d’un compte d’urgence pour les producteur­s agricoles, la réforme de l’assurance-emploi et la mise sur pied d'un crédit d’impôt pour les sportifs en régions éloignées.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada