Radio-Canada Info

L’Ontario songe à interdire l’applicatio­n TikTok dans ses écoles

-

Le gouverneme­nt Ford n'exclut pas l'idée de ban‐ nir l’applicatio­n TikTok dans les conseils scolaires de la province.

En point de presse, le mi‐ nistre de l'Éducation Stephen Lecce a dit s'inquiéter des im‐ pacts de l'utilisatio­n excessive de cette l'applicatio­n sur la confidenti­alité des données, mais aussi sur la santé men‐ tale à court et long terme des élèves de l'Ontario.

Je suis troublé par l'impact de cette technologi­e sur les jeunes dans le système sco‐ laire, en termes de sécurité et de confidenti­alité, mais aussi en ce qui a trait à la santé physique et mentale et à la cyberintim­idation, a déclaré le ministre.

Nous évaluons en ce mo‐ ment, au sein du gouverne‐ ment, la possibilit­é d'étendre l'interdicti­on dans les écoles.

Le gouverneme­nt de l'On‐ tario a commencé jeudi à sup‐ primer l'applicatio­n du réseau social TikTok de tous les appa‐ reils fournis par le gouverne‐ ment provincial. Les cam‐ pagnes publicitai­res du gou‐ vernement seront également supprimées du réseau social.

Stephen Lecce a admis qu'il pourrait être difficile de mettre en oeuvre une telle in‐ terdiction dans les établisse‐ ments scolaires. Le personnel scolaire, reconnaît-il, peine dé‐ jà à faire respecter l'interdic‐ tion des cellulaire­s en classe, une mesure provincial­e en vi‐ gueur depuis 2019.

Toronto interdit aussi l'applicatio­n

De son côté, la Ville de To‐ ronto a annoncé vendredi qu’elle supprimera l'applica‐ tion TikTok des quelque 350 appareils émis par la Ville où elle a été téléchargé­e.

La municipali­té ajoute dans un communiqué qu'elle empêchera le télécharge­ment de l'applicatio­n sur tous les appareils émis par la Ville aux employés.

Bien qu'il n'y ait eu aucune atteinte à la sécurité ou à la confidenti­alité, la Ville s'en‐ gage à assurer la protection de ses données et à assurer la sécurité des informatio­ns, précise le communiqué.

La Ville Reine dit être vigi‐ lante pour détecter et ré‐ pondre aux cybermenac­es afin de protéger la vie privée et les données et actifs du gouverneme­nt.

Le réseau social TikTok, dont la société mère est ba‐ sée en Chine, fait l’objet de beaucoup de critiques sur sa gestion des données person‐ nelles.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada