Radio-Canada Info

Des taxes foncières jusqu’à 38 % plus élevées dans Bellechass­e

- Magalie Masson

Au cours des dernières se‐ maines, plusieurs Belle‐ chassois ont avalé leur café de travers en consultant leur nouvel avis d’évalua‐ tion foncière. La facture a augmenté de près de 40 % pour certains, en un an seulement.

J’ai reçu le compte de taxes et j’ai fait le saut, raconte Mo‐ nick Drolet, une résidente de Beaumont.

J’ai une augmentati­on de 650 $, sans aucune amélio‐ ration [sur ma maison]. C’est assez chérant merci, s’ex‐ clame-t-elle.

La nouvelle évaluation foncière de sa propriété a fait grimper sa facture de 13 % de 2022 à 2023. Monick Drolet vit dans un rang, sans services d’eau ni d’égout.

Des citoyens de la région ont même connu une aug‐ mentation de 38 % de leurs taxes foncières. En 2022, leurs taxes foncières s'élevaient à 1 480 $, alors qu'elles étaient de 2 041 $ en 2023.

Carlos Cruz vit à Saint-Ra‐ phaël. Il a reçu une augmenta‐ tion de coûts de 22 % en un an.

Ça a été une mauvaise sur‐ prise. Je ne m’attendais pas à une augmentati­on aussi éle‐ vée, surtout qu’habituelle‐ ment c’était quatre verse‐ ments aux trois mois et là c’est quatre versements aux deux mois

Carlos Cruz, résident de Saint-Raphaël

M. Cruz vit aussi dans un rang et soutient n’avoir fait aucune rénovation majeure sur sa maison au cours des dernières années. Avec l’infla‐ tion et la hausse des taux d’in‐ térêt, il avoue que cette aug‐ mentation aura des consé‐ quences sur le budget familial.

Avec l’augmentati­on des coûts partout, je vais devoir analyser plus en profondeur mes choix de rénovation­s et l'investisse­ment sur ma mai‐ son, avoue-t-il.

Le père de famille consi‐ dère se rendre à la MRC parce que je vois que je ne suis pas le seul dans cette situation.

L’évaluation foncière est une responsabi­lité des MRC.

D’ailleurs, la MRC de Belle‐ chasse affirmait jeudi avoir re‐ çu deux demandes de révi‐ sion pour des rôles d’évalua‐ tion de propriétés et une quinzaine d’appels de rési‐ dents de Saint-Raphaël, mais on n’a pas de vague de mé‐ contenteme­nt soutient le di‐ recteur du service d’évalua‐ tion foncière de la MRC, Chris‐ tian Isabel.

C’est une lecture du marché

La MRC de Bellechass­e jus‐ tifie la nouvelle évaluation foncière à la hausse par l’acti‐ vité du marché immobilier au cours des dernières années. Le rôle d'évaluation triennal de la MRC a été mis à jour cette année.

L’évaluateur réactualis­e les valeurs pour les mettre repré‐ sentatives au marché immo‐ bilier. Comme le marché a été actif au cours des dernières années, ça a eu une incidence sur la valeur des propriétés, affirme Christian Isabel.

Quand une maison se ven‐ dait 400 000 $ et maintenant elle se vend 600 000 $, ça a un impact sur l’évaluation, ajoute le préfet de la MRC de Belle‐ chasse, Yvon Dumont. Il pré‐ cise que l’évaluation de la MRC doit aussi être approu‐ vée par le ministère des Af‐ faires municipale­s et de l’Habi‐ tation avant d’être envoyée aux villes.

Les municipali­tés ont donc une certaine autonomie. Elles établissen­t un certain taux de taxation qui sera multiplié à l’évaluation foncière pour arri‐ ver à la facture finale envoyée aux citoyens. Yvon Dumont, aussi maire de La Durantaye, fait valoir l’augmentati­on des coûts liés aux services munici‐ paux.

C’est malheureux, tout le monde y goûte. Le gouverne‐ ment nous impose beaucoup de responsabi­lités au munici‐ pal, affirme-t-il.

En vertu de la loi sur la fis‐ calité municipale, les citoyens ont jusqu’au 1er mai 2023 pour faire une demande de révision. Christian Isabel rap‐ pelle toutefois qu’une aug‐ mentation n’est pas contes‐ table, mais plutôt la nouvelle valeur, à savoir si elle est re‐ présentati­ve ou non.

À lire :

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada