Radio-Canada Info

Réfection de la piste : l’Aéroport de Val-d’Or attend l’argent du fédéral

- Marc-André Landry

L’Aéroport régional de Vald’Or (ARVO) attend tou‐ jours la confirmati­on d’une subvention de Transports Canada pour des travaux de 20 millions $ sur sa piste d’atterrissa­ge.

Le projet a été déposé en 2020. Il prévoit le resurfa‐ çage de la piste de 10 000 pieds, de la voie de circulatio­n principale et du tablier, de‐ vant l’aérogare. ARVO veut également remplacer le sys‐ tème de balisage sur la piste.

Le dernier asphaltage re‐ monte à 1994. La piste est due, même si elle a été très bien entretenue. On fait des réparation­s de fissures, mais à un moment donné, on ne voit plus l’asphalte, juste le goudron et le colmatage.

Louise Beaulieu, directrice générale de ARVO

ARVO dit avoir reçu la confirmati­on du gouverne‐ ment fédéral que le projet est retenu pour le Programme d’aide aux immobilisa­tions aé‐ roportuair­es. Cependant la confirmati­on de la subven‐ tion se fait attendre.

Si le financemen­t tarde en‐ core, ça va devenir un enjeu majeur, surtout que l’aéro‐ port est un outil essentiel à l’économie de la région, rap‐ pelle Mme Beaulieu. L’urgence vient surtout du système de balisage lumineux. Il est désuet et les pièces sont de‐ venues difficiles à avoir.

Démarches auprès du ministre

L’Aéroport de Val-d’Or ai‐ merait pouvoir réaliser les tra‐ vaux en 2024 et 2025.

Nous sommes en attente et nous avons des partenaire­s qui nous supportent dans nos démarches pour que ça débloque, comme la mairesse de Val-d’Or et les deux dépu‐ tés, ajoute Louise Beaulieu.

La députée fédérale Sylvie

Bérubé affirmait d’ailleurs vendredi, par voie de commu‐ niqué, poursuivre des dé‐ marches auprès du ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra.

Est-ce que nous allons at‐ tendre qu’il arrive un incident catastroph­ique ou un acci‐ dent majeur avec décès pour faire valoir l’importance de ces rénovation­s?, écrit Mme Béru‐ bé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada