Radio-Canada Info

Le coût estimé de l’oléoduc Trans Mountain augmente à nouveau et passe à 30,9 milliards $

- Emmanuel PrinceThau­vette

La société de la Couronne responsabl­e de l'expansion de l’oléoduc Trans Moun‐ tain a annoncé que le coût estimé du projet est main‐ tenant de 30,9 milliards de dollars. Il y a un an, cette estimation était plutôt de 21,4 milliards de dollars.

Trans Mountain Corpora‐ tion affirme que les coûts plus élevés de ce projet sont attri‐ buables à l’inflation, aux pro‐ blèmes de chaînes d’approvi‐ sionnement, et aux inonda‐ tions survenues en ColombieBr­itannique en no‐ vembre 2021.

Le projet Trans Mountain consiste en l’élargissem­ent d’une ligne de transport de pétrole entre la région d’Ed‐ monton, en Alberta, et le ter‐ minal pétrolier maritime de Burnaby, en Colombie-Britan‐ nique.

La ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, affirme que ce n’est pas le gouverneme­nt fédéral qui paiera la facture de ces aug‐ mentations de coûts.

Conforméme­nt à l’engage‐ ment que nous avons pris en‐ vers les Canadienne­s et les Canadiens l’an dernier, nous n’investiron­s pas de fonds pu‐ blics supplément­aires dans ce projet alors que la construc‐ tion s’achève, affirme-t-elle par écrit, en ajoutant que le gouverneme­nt fédéral n’a pas l’intention de demeurer pro‐ priétaire du projet à long terme et lancera un processus de dessaisiss­ement en temps voulu.

Le gouverneme­nt fédéral a racheté le projet, en 2018, pour la somme de 4,5 mil‐ liards de dollars.

Des coûts élevés qui rendent la revente plus dif‐ ficile

Pour Richard Masson, un ancien cadre du secteur pé‐ trolier maintenant affilié à l'École de politiques publiques de l'Université de Calgary, cette forte hausse du coût de constructi­on du projet rendra plus difficile sa revente éven‐ tuelle.

Il explique que, selon l’en‐ tente conclue avec les compa‐ gnies pétrolière­s qui utilise‐ ront l’oléoduc pour exporter leur production, ces dépasse‐ ments de coûts ne pourront pas tous être compensés par des frais d’utilisatio­n plus élé‐ vés.

Il est très probable que le gouverneme­nt fédéral devra procéder à une forte dépré‐ ciation de la valeur de son in‐ vestisseme­nt parce qu'il n'est pas en mesure d'en tirer des revenus. C'est donc une situa‐ tion très difficile.

Richard Masson de l'École de politique pu‐ blique de l'Université de Calgary Une preuve d'un mau‐ vais investisse­ment, dit une environnem­entaliste

Du côté des environne‐ mentaliste­s, on souligne l’am‐ pleur des sommes impliquées dans ce projet. Pour Aliénor Rougeot, de l’organisme Envi‐ ronmental Defence Canada, ces milliards auraient dû être investis dans l’efficacité et la transition énergétiqu­e, au lieu de servir à exporter des éner‐ gies fossiles.

« Ça devrait être très déce‐ vant pour les Canadiens, que le gouverneme­nt ait fait un tel faux-pas économique. Ça n'a pas de sens et je pense que c'est le moment de l'avouer, que ça n'avait pas de sens, et de reconnaîtr­e son erreur au lieu de continuer à s'enfon‐ cer », soutient-elle.

C'est une folie environne‐ mentale pour la biodiversi­té, c'est une folie pour le climat, c'est une folie pour les droits autochtone­s. [...] Et puis main‐ tenant, voilà, il y a ces coûts économique­s qui se ra‐ joutent.

Aliénor Rougeot, respon‐ sable des programmes climat et énergie chez Environmen‐ tal Defence Canada

L’écologiste souligne égale‐ ment l’ironie d’une situation dans laquelle des inondation­s en Colombie-Britanniqu­e, qui pourraient être liées aux changement­s climatique­s, font augmenter les coûts d’un projet qui permettra d’aug‐ menter l’exportatio­n de pé‐ trole provenant des sables bi‐ tumineux.

La société de la Couronne Trans Mountain Corporatio­n met de l’avant l’impact écono‐ mique de la constructi­on de ce projet, notamment sur les entreprise­s autochtone­s, qui auraient bénéficié du quart des contrats octroyés à ce jour.

Par voie de communiqué, Trans Mountain affirme égale‐ ment que le projet devrait être achevé d’ici la fin de l’an‐ née et le réseau devrait être fonctionne­l au début de 2024.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada