Radio-Canada Info

La ColombieBr­itannique surveille la prescripti­on d’Ozempic aux Américains

- Audrey Simon

En janvier 2023, presque 10 % des ordonnance­s pour l’Ozempic ont été délivrées en Colombie-Britanniqu­e à des citoyens américains, selon le ministre de la San‐ té Adrian Dix, qui a lancé une enquête. Ce médica‐ ment injectable, conçu pour les personnes at‐ teintes de diabète de type 2, est populaire pour ses vertus amaigrissa­ntes.

C'est notamment le cas auprès des influenceu­rs qui en font la promotion sur les réseaux sociaux, et de célébri‐ tés américaine­s. Sur TikTok, les vidéos associées au motclic Ozempic ont accumulé 630 millions de visionne‐ ments.

Au cours d’une conférence de presse vendredi, Adrian Dix a assuré que l’enquête lan‐ cée en janvier suit son cours. On regarde ces chiffres chaque semaine pour voir ce qu’il se passe.

L’Ozempic agit de manière à contrôler le taux de glycé‐ mie chez les adultes souffrant de diabète de type 2. Son utili‐ sation est néanmoins détour‐ née à des fins esthétique­s pour perdre du poids malgré des effets secondaire­s.

Aux États-Unis, le Secréta‐ riat américain aux produits alimentair­es et pharmaceu‐ tiques (FDA) affiche une pénu‐ rie du médicament pour les patients atteints de diabète de type 2. Des pharmacies américaine­s manquent de stylos injecteurs qui délivrent des doses de 0,25 et 0,5 mg. Le FDA indique sur son site que la raison de cette pénurie est l’augmentati­on de la de‐ mande.

Une surveillan­ce accrue

En Colombie-Britanniqu­e, le ministre de la Santé assure garder un oeil sur ce phéno‐ mène. On continue de regar‐ der la situation, qui est en baisse depuis quelque temps, du nombre de [médicament­s] donnés à des gens étrangers [en] Colombie-Britanniqu­e, et on va continuer de le faire, in‐ siste Adrian Dix.

Il ajoute qu’il veut s’assurer que la province ne devienne pas un fournisseu­r d’Ozempic.

En janvier, Adrian Dix a facilité l’accès pour la population bri‐ tanno-colombienn­e à des trai‐ tements pour le diabète, dont l’Ozempic, disponible sur or‐ donnance. Le coût du médica‐ ment est désormais couvert par Pharmacare, le régime d’assurance-médicament­s de la province.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada