Radio-Canada Info

Nouvelle éclosion de shigellose à Edmonton alors que la maladie était déclarée maîtrisée

- Flore Tamko Mbensi

La shigellose refait surface à Edmonton, trois se‐ maines après que Services de santé Alberta (AHS) ait déclaré que l’épidémie de la maladie diarrhéiqu­e très contagieus­e était termi‐ née.

Dans les trois semaines qui ont suivi l'annonce de la fin de l’éclosion le 16 février, cinq nouveaux cas, qui ont tous nécessité une hospitalis­ation, ont été identifiés, écrit AHS dans un communiqué ven‐ dredi. Avec ces nouveaux cas, AHS préfère reconsidér­er l’éclosion qui touche les rési‐ dents du centre-ville d’Ed‐ monton.

Même avec une sur‐ veillance accrue de la maladie par la santé publique, nous reconnaiss­ons qu’il y a des cas qui ne sont pas détectés. Étant donné que le nombre de cas augmente à nouveau, AHS agit dans l’intérêt de la santé publique en redéclaran­t l’éclosion, écrit l’organisme dans un communiqué.

La maladie a généraleme­nt pour symptômes la diarrhée, la fièvre, les nausées et les crampes d’estomac. Elle se propage lorsque quelqu’un entre en contact avec des ma‐ tières fécales d’une personne infectée et aussi en mangeant des aliments contaminés par la bactérie, dit AHS dans son communiqué.

Nous aimerions rappeler au grand public qu’une bonne hygiène des mains aide à pré‐ venir la propagatio­n de toute maladie, y compris la shigel‐ lose.

Services de santé Alberta Les plus exposés sont des personnes en situation d’iti‐ nérance ou de précarité. À ce jour, AHS a répertorié 211 per‐ sonnes atteintes, dont 144 ont dû être hospitalis­ées. Aucun décès lié à cette éclo‐ sion n’a été signalé. La majori‐ té des cas ont été détectés au sein de la population du centre-ville d'Edmonton, ce qui rend faible le risque pour le grand public, écrit l'orga‐ nisme.

Le premier cas de shigel‐ lose a été soupçonné le 17 août 2022 avec un diagnos‐ tic confirmé le 29 août. L’éclo‐ sion avait été déclarée le 8 septembre et annoncée ter‐ minée le 16 février 2023, après deux semaines sans nou‐ veaux cas.

L'annonce de la fin de l'éclosion après deux se‐ maines sans nouveau cas est une pratique courante, sou‐ ligne Services de santé Alber‐ ta.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada