Radio-Canada Info

De Conakry à Winnipeg, le théâtre laisse son empreinte

- Mathilde Gautier

De l’Afrique de l’Ouest à l’Amérique du Nord en pas‐ sant par l’Europe, ce sont trois territoire­s, trois cultures, trois visions qui se confronten­t à la créa‐ tion du spectacle Em‐

preinte(s).

Cette création s'interroge sur la notion de transmissi­on, sur l’écologie et le rôle de l’in‐ telligence artificiel­le suivant le prisme de plusieurs cultures.

Dans le cadre de la Com‐ mission internatio­nale de théâtre francophon­e, le Théâtre Cercle Molière devrait répondre à la contrainte de création sur trois territoire­s et deux continents différents.

Pour moi, c'était vraiment important de travailler avec des personnes provenant du sud et de les emmener vers le nord. Comment est-ce qu'on crée un spectacle quand on est sur un territoire tel que Conakry?, explique la direc‐ trice générale du Théâtre Cercle Molière, Geneviève Pel‐ letier, aussi co-présidente de la Commission.

Geneviève Pelletier et Ka‐ rim Troussi, codirecteu­r de la Compagnie du Jour en France, se sont ainsi associés pour créer un spectacle collaborat­if qui prend en compte ces contrainte­s de territoria­lité.

Ils se sont rendus en Gui‐ née pour travailler avec le dra‐ maturge Bilia Bah qui s’est lui aussi entouré du dramaturge québécois Dominique Leclerc, et de la Française Emilie Ma‐ losse.

Cette collaborat­ion d’écri‐ ture a permis de multiplier les points de vue et d’éviter d’en‐ trer le plus possible dans des biais de programmat­ion.

Et ils sont assis à table pour réfléchir à ce qu’ils al‐ laient raconter et comment ils allaient le faire. Ils se sont mis d'accord sur un synopsis, sur une histoire à raconter. Et c'est Émilie Malosse qui a écrit la pièce, relate le metteur en scène Karim Troussi.

Des visions différente­s sur des enjeux de l’heure

Empreinte(s), est une pièce conçue à partir de vi‐ sions du monde différente­s pour réfléchir à des questions telles que la transmissi­on et l’écologie dans un contexte numérique.

Ensemble, ces trois per‐ sonnages vont réfléchir à l’im‐ pact de leurs actions sur le cli‐ mat en tant que personnes.

Scott (interprété par Da‐ niel Péloquin-Hopfner) est un ingénieur informatiq­ue cana‐ dien, un programmeu­r en chef d'une agence internatio‐ nale du numérique à l'ONU qui a comme mandat de faire essentiell­ement le nettoyage des données sur Internet.

Koumba (incarnée par Aminata Touré) est une femme de ménage guinéenne de Conakry qui cherche à pré‐ server, à transmettr­e sa culture, notamment par le biais de la tradition orale.

Hervé (joué par Henri Tho‐ mas) est un homme d’affaires français confronté à l'impor‐ tance du virtuel dans son quotidien. Il est toujours en lien avec ses enfants, par les réseaux sociaux. Il dirige de loin son entreprise de façon virtuelle.

Le but de ce comité est donc de faire du tri dans les données grâce à une intelli‐ gence artificiel­le qui a un rôle à part entière dans le spec‐ tacle et qui s’appelle Sylvia.

Plus de 10 % des gaz à ef‐ fets de serre sont produits par l’activité numérique mon‐ diale. Imaginez les gains qu’on aurait si l’on arrivait à les régu‐ ler.

Scott, un personnage Ensemble, ils vont essayer de faire du tri dans toutes ces données et vont se confron‐ ter à la question philoso‐ phique suivante : quelle em‐ preinte laisser à ce monde?

Le spectacle Empreinte(s) sera présenté au Théâtre Cercle Molière à Winnipeg du 10 au 25 mars 2023

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada