Radio-Canada Info

Le collectif Label Brut à Jonquière : une pièce sur la difficulté à trouver sa place

-

Le collectif français Label Brut sera de passage di‐ manche à la salle Pier‐ rette-Gaudreault, à Jon‐ quière, pour présenter la pièce ici ou (pas) là.

Cette pièce s’adresse aux enfants à partir de huit ans et aborde la peur de ne trouver sa place ni dans son corps en perpétuell­e transforma­tion ni dans les espaces qui nous en‐ tourent.

Elle sera présentée à compter de 13 h 30.

Ce collectif français pra‐ tique la manipulati­on et le dé‐ tournement d’objets et de matière au service d’une poé‐ sie matérielle en créant à chaque représenta­tion le pré‐ sent de l’histoire par le truche‐ ment de quelques objets.

Je l'ai beaucoup basée en fait sur mon mon expérience, moi préadolesc­ent, adoles‐ cent, d'avoir eu une grande difficulté à trouver ma place face aux autres, parmi mes congénères préadolesc­ents et j'ai eu beaucoup de peur à dé‐ passer pour arriver à trouver ma place et je voulais vrai‐ ment traiter de ce sujet-là, de garder l'énergie, toujours, de vouloir avancer, a raconté en entrevue Laurent Fraunié, membre du collectif.

Ce spectacle a été présen‐ té en ouverture du Festival Casteliers à Montréal mercre‐ di dernier et, après son pas‐ sage ici, prendra la route vers Calgary.

Dans ce spectacle, mon personnage est attiré sur scène parce qu'il y a un pro‐ blème technique sur scène. Le spectacle semble commencer, mais il ne peut pas commen‐ cer, donc le personnage es‐ saie à partir d'un tournedisq­ue qui est un peu rayé d'agir pour que le spectacle commence et en fait, il se fait happer par l'espace du théâtre qui n'était pas sa place a priori, mais il va être obligé de se confronter à au regard des autres, à trouver sa place dans cet espace et à se confronter à ce qui lui ar‐ rive, comme dans la vie, a-t-il poursuivi.

La pièce vient clore un trip‐ tyque amorcé il y a dix ans.

Il y a une scénograph­ie très importante composée de rideaux, d'une succession, de rideaux, qui symbolisen­t un peu les étapes qu'on peut avoir à traverser dans la vie. [...] On recrée un théâtre dans le théâtre et le personnage devient un peu manipulé par l'espace qui l'entoure, comme dans nos vies, on est souvent manipulé par les choses qui nous arrivent et qu'il faut mal‐ gré tout garder à l'intérieur. Un des choix c’est d'être là, de se montrer ou de ne pas se montrer, a enchaîné Laurent Fraunié.

D'après un reportage de Julie Larouche

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada