Radio-Canada Info

Identité et technologi­e au coeur d’une nouvelle expo gratuite de la Fondation PHI

-

Quel est l’impact des tech‐ nologies sur nos identités collective­s et individuel­les? C’est la question à laquelle tentent de répondre les 14 artistes participan­t à l’ex‐ position Conditions d’utili‐ sation, présentée gratuite‐ ment jusqu’au 9 juillet dans les locaux de la Fon‐ dation PHI pour l’art contempora­in, à Montréal.

Métavers, dynamiques de pouvoir, réalisatio­n de soi, consommati­on : au fil de sept salles et d’une installati­on de réalité augmentée, le public peut découvrir une collection d’interpréta­tions tantôt fes‐ tives, tantôt critiques de notre rapport aux espaces numériques.

Car si les nouvelles techno‐ logies laissent envisager des opportunit­és de création ver‐ tigineuses, en plus de la possi‐ bilité de connecter facilement avec des gens de partout dans le monde, elles ajoutent aussi une insidieuse pression de performanc­e à la vie de tous les jours, et peuvent en‐ traîner leur lot de dérives.

Ainsi, dans Conditions d’utilisatio­n, l’artiste Yacine Harris-Babou propose une parodie acerbe des tutoriels de maquillage sur YouTube, tandis que la créatrice mo‐ hawk Skawennati remet au goût du jour CyberPowPo­w (1997-2004) du collectif Nation to Nation, un espace de dis‐ cussion virtuel autochtone.

L’exposition propose éga‐ lement l’installati­on vidéo The Look (2015) de Wu Tsang et Tosh Basco, qui offre une ré‐ flexion sur les relations hou‐ leuses entre congloméra­ts technologi­ques et produc‐ tions artistique­s, ainsi que les installati­ons mêlant photo, vi‐ déo et réalité virtuelle de

Chun Hua Catherine Dong, qui s'intéresse à la capacité du numérique à nous mettre en lien avec des espaces et des identités lointaines.

Dara Birnbaum, Mara Eagle, Brendan Fernandes, Francisco González-RosasIla‐ na, Helena Martin Franco, Shanie Tomassini, VahMirè, Quentin VerCetty et Nico Williams font aussi partie des artistes en vitrine.

Les personnes intéressée­s par Conditions d’utilisatio­n peuvent accéder à l’exposition gratuiteme­nt et sans réserva‐ tion, à condition de s’enregis‐ trer à l’entrée principale de la Fondation PHI pour l’art contempora­in.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada