Radio-Canada Info

Miriam Toews portera la création d’une designer mennonite à la cérémonie des Oscars

-

La designer de mode Jill Sa‐ watzky sera rivée devant son petit écran le 12 mars au soir. Elle aura une rai‐ son bien particuliè­re de s’intéresser à la cérémonie des Oscars, puisqu’elle a créé les vêtements que l’autrice Miriam Toews por‐ tera sur le tapis rouge ce soir-là.

Women Talking, le film de Sarah Polley tiré du roman éponyme de Miriam Toews, est en nomination dans deux catégories : meilleur film et meilleur scénario adapté.

Il raconte l’histoire d’un groupe de femmes vivant dans une communauté men‐ nonite en Bolivie, qui se réunissent pour discuter et réagir à une série d’agressions sexuelles commises par les hommes dans leur commu‐ nauté, en tentant de concilier leur foi avec la réalité.

Jill Sawatzki, qui est elle aussi mennonite, raconte qu’elle était justement plon‐ gée dans l’univers de ce film quand quelqu’un a laissé un message sur la boîte vocale de son téléphone : on lui de‐ mandait de créer la tenue que Miriam Toews allait porter lors du gala de la 95e cérémonie des Oscars.

Je n’en croyais pas mes oreilles, dit-elle. Sur le coup, j’ai pensé que c’était vraiment bizarre que mon téléphone génère un message qui puise dans mes intérêts et mes conversati­ons du moment!

Miriam Toews et elle sont toutes les deux des créatrices manitobain­es aux racines mennonites, et ces racines jouent un rôle majeur dans leur art.

Alors que l’autrice a sou‐ vent, dans ses livres, mis l’ac‐ cent sur la vie des femmes mennonites, la créatrice de mode propose des vêtements modernes dont les textures et les coupes rappellent cet héritage, et qu’on peut obser‐ ver dans sa gamme de pro‐ duits offerte en ligne, Tony Chestnut.

Ces origines communes ont aussi joué un rôle dans la collaborat­ion des deux femmes.

Je n’avais jamais lu et je n’avais jamais rencontré aupa‐ ravant une femme qui ra‐ conte des histoires sur les mennonites, et donc, c’était vraiment intéressan­t, men‐ tionne Jill Sawatzki.

Miriam Toews lui a dit qu’il était important pour elle que les vêtements qu’elle portera aux Oscars soient créés par une femme mennonite.

Tout cela s'est fait très na‐ turellemen­t, raconte Jill Sa‐ watzki en parlant du jour où elles se sont rencontrée­s. Nous avons parlé pendant deux heures. J’ai pleuré à un certain moment, parce que je suis assez émotive.

Elles se sont entendues pour un look inspiré de la mode masculine et pour inté‐ grer du cachemire dans la confection de la veste, un clin d'oeil à la mode mennonite. Elles ont aussi intégré des élé‐ ments de la garde-robe per‐ sonnelle de l’auteure, pour que cette dernière se sente à l’aise.

En plus de la tenue que Mi‐ riam Toews portera sur le ta‐ pis rouge des Oscars, Jill Sa‐ watzki a créé des vêtements pour les événements précé‐ dant cette soirée, tels que le gala des 35e USC Scripter Awards, des prix remis chaque année par l’Université de la Californie du Sud à des auteurs et scénariste­s.

Le 4 mars dernier, Miriam Toews et Sarah Polley y ont remporté le prix du meilleur scénario de film pour Women Talking.

Après la phase d’excitation initiale, Jill Sawatzky doit maintenant se résoudre à ac‐ cepter ce qui pourrait arriver au cours des prochains jours.

Je me sens vulnérable parce que je sais bien que tout le monde a des commen‐ taires sur ce que les gens portent sur le tapis rouge, ditelle.

Pour elle, dit-elle, l’idée est de créer quelque chose qui permet d’établir un lien entre les gens et les communauté­s.

Dans mon cas et celui de Miriam, dit-elle, ce lien c’est notre culture et je sens qu’il y a là une validation vraiment, vraiment merveilleu­se.

Avec les informatio­ns de Chidi Ekuma

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada