Radio-Canada Info

Meta prépare un nouveau réseau social pour rivaliser avec Twitter

-

Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, a annoncé vendredi tra‐ vailler sur un nouveau ré‐ seau social dont la descrip‐ tion semble en faire un fu‐ tur concurrent potentiel de Twitter.

Nous réfléchiss­ons à un réseau social décentrali­sé et indépendan­t permettant de partager des messages écrits en temps réel, a déclaré le groupe dans un message en‐ voyé à l'AFP, confirmant une informatio­n dévoilée par le site Platformer.

Selon ce dernier, la nou‐ velle applicatio­n serait pensée afin d'être interopéra­ble avec les autres réseaux du même type, tels que Mastodon, qui a gagné une popularité rela‐ tive depuis le rachat de Twit‐ ter par le milliardai­re Elon Musk, en octobre dernier.

Mastodon fonctionne grâce à des serveurs décen‐ tralisés, sans direction cen‐ trale ni autorité prenant les décisions.

Il s'agirait dès lors d'une rupture majeure avec la stra‐ tégie employée par les géants technologi­ques, qui ont tou‐ jours préféré jusqu'ici fonc‐ tionner dans un environne‐ ment fermé et avec leurs propres règles d'utilisatio­n.

Twitter en perte de vi‐ tesse

Cette annonce intervient alors que Twitter est en perte de vitesse depuis le rachat par M. Musk, qui a licencié plus de la moitié des salariés.

Parmi les décisions prises par le principal actionnair­e de Tesla et SpaceX, le retour sur la plateforme de personnali‐ tés controvers­ées qui en avaient été bannies pour des propos jugés offensants a in‐ quiété la plupart des princi‐ paux annonceurs du site, qui ont depuis annoncé prendre leurs distances.

Le réseau est par ailleurs régulièrem­ent victime de pannes techniques. Le choix de l'interopéra­bilité envisagée par Meta se démarque égale‐ ment de l'approche de Twitter en la matière. En décembre, Elon Musk avait brièvement fait bloquer les comptes de plusieurs utilisateu­rs qui par‐ tageaient des liens vers d'autres réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram ou Mastodon.

Rappelons par ailleurs que Bluesky, un réseau social ap‐ puyé par l’ex-patron et fonda‐ teur de Twitter Jack Dorsey, a été lancé en version bêta au début du mois, sur invitation seulement.

À lire aussi :

Meta promet de l’efficacité en 2023, après une baisse de revenus historique Jack Dor‐ sey quitte la direction géné‐ rale de Twitter Le géant tech‐ nologique Meta lance un abonnement payant pour au‐ thentifier les comptes

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada