Radio-Canada Info

Le réchauffem­ent climatique menace aussi les coraux d’eau froide du Canada

-

Chloé Dioré de Périgny Partout dans le monde, les récifs coralliens sont en dé‐ clin à cause des émissions de CO2 anthropiqu­es. Les coraux d'eau froide, comme ceux que l’on re‐ trouve au large de la Co‐ lombie-Britanniqu­e, at‐ tirent moins l’attention du public. Ils sont pourtant autant menacés par le ré‐ chauffemen­t climatique que leurs congénères tropi‐ caux.

Au large de l’île de Vancou‐ ver, des chaînes de mon‐ tagnes sous-marines culminent dans les profon‐ deurs de l’Océan pacifique. Ces vestiges de volcans abritent des écosystème­s d’une diversité phénoménal­e, témoigne Robert Rangeley, di‐ recteur scientifiq­ue de l’orga‐ nisme de protection des océans, Oceana Canada.

Il y a d'énormes forêts, de différents types de coraux, comme les coraux arbres rouges ou bambou. Ils peuvent mesurer plusieurs mètres de haut. On y re‐ trouve aussi des éponges de verre, de fausses étoiles de mer, des poulpes, des tonnes et des tonnes de poissons, décrit le chercheur, qui a par‐ ticipé à une expédition d’ex‐ ploration de 13 de ces monts sous-marins en 2018.

Ces organismes jouent pourtant un rôle essentiel dans les écosystème­s marins. Les coraux peuvent servir d’abris et de pouponnièr­e à de nombreuses espèces de poissons. Ils créent tout un habitat, résume Gabriel Rey‐ gondeau, chercheur associé à l'Unité de recherche sur les changement­s des océans de l'Université de la ColombieBr­itannique.

Si eux ils tombent, tout l’écosystème qui vit dessus tombe. C’est comme si on reti‐ rait sa carapace à une tortue. C’est comme si on vous reti‐ rait votre maison.

Gabriel Reygondeau, cher‐ cheur associé à l'Unité de re‐ cherche sur les changement­s des océans de l'Université de la Colombie-Britanniqu­e

Or, les coraux d'eau froide sont particuliè­rement vulné‐ rables aux changement­s de leurs conditions environne‐ mentales. Les organismes des profondeur­s vivent dans des espaces stables, où l’obscurité est quasi totale et les varia‐ tions de températur­e diurnes/nocturnes absentes.

Le moindre changement de températur­e ou de pH peut avoir un impact sur la ca‐ pacité de résilience.

Gabriel Reygondeau, cher‐ cheur associé, Unité de re‐ cherche sur les changement­s des océans de l'Université de la Colombie-Britanniqu­e

Tout le monde se dit, les coraux, c'est la grande bar‐ rière de corail. On a vraiment du mal à se dire qu'il y a plein d'autres espèces qui vivent en profondeur, qui sont de la même famille, et qui sont tout autant menacées, ajoute-t-il.

Des océans profonds en changement

Même s’ils sont enfouis à plus d’un kilomètre sous la surface de l’eau, l’accumula‐ tion des GES dans l’atmo‐ sphère a un impact sur ces or‐ ganismes, car ils réchauffen­t les océans, les acidifient et di‐ minuent la quantité d'oxy‐ gène qu'ils peuvent véhiculer.

L'océan de surface n’est en effet pas le seul à se réchauf‐ fer; la températur­e de l’océan profond, qui se trouve à plus de 200 m au-dessous de la surface de l’eau, augmente aussi à cause du réchauffe‐ ment climatique.

Dans le Pacifique Nord, les températur­es ont augmenté d’environ deux degrés Celsius à la surface, et d’environ un degré Celsius à 300 mètres de profondeur par rapport à la période 1981-2010, a révélé une étude publiée en 2021.

Le CO2 est également cap‐ té de façon naturelle par les océans, où il se dissout dans l’eau pour former de l’acide carbonique. Lorsque les concentrat­ions de CO2 sont trop élevées, il diminue toute‐ fois le pH de l’eau et aug‐ mente ainsi son acidité. Plus l’eau est chaude, plus ce cycle est accéléré, soutient Gabriel Reygondeau.

Est-ce que vous avez déjà mis de l'acide sur du calcaire? Eh bien, ça fait une petite fu‐ mée blanche et ça fait pshhhht!

Gabriel Reygondeau, cher‐ cheur associé, Unité de re‐ cherche sur les changement­s des océans de l'Université de la Colombie-Britanniqu­e

L’acidificat­ion de l’océan al‐ tère le processus de calcifica‐ tion des coraux, qui construise­nt leur squelette sur du calcaire, explique Ga‐ briel Reygondeau. Certaines de leurs fonctions vitales de croissance et de reproducti­on sont également touchées.

Ce phénomène d’acidifica‐ tion est plus marqué dans les hautes latitudes que dans les tropiques, car les eaux froides sont moins saturées en car‐ bonate de calcium que les eaux chaudes.

Selon une étude de 2020, le rythme de désoxygéna­tion des océans est également sans précédent au niveau des monts sous-marins du nord du Pacifique. On était surpris de voir autant de change‐ ments au niveau de l'oxygène. On s'attendait à des change‐ ments plus proches de la sur‐ face, mais pas à 1500 m de profondeur, témoigne Tetjana Ross, chercheuse à Pêches et Océan Canada, qui a rédigé l'étude.

Les zones protégées peuvent aider, mais pas tout régler

Il est difficile pour les scientifiq­ues de prédire com‐ ment les coraux vont réagir à ces conditions en change‐ ment. La migration vers des secteurs plus favorables, comme le font déjà des es‐ pèces de poissons, semble li‐ mitée.

Ils n'ont pas beaucoup de stratégies pour s'échapper. Donc ils sont très très très en danger.

Gabriel Reygondeau, cher‐ cheur associé, Unité de re‐ cherche sur les changement­s des océans de l'Université de la Colombie-Britanniqu­e

Le mois dernier, Ottawa s’est engagé à créer une zone marine protégée au large de l'île de Vancouver pour aider à protéger ce qu'il a qualifié de plancher océanique aux ca‐ ractéristi­ques extraordin­aires.

L’organisme Océana Cana‐ da militait depuis des années pour la création de cette zone protégée, aux côtés de nom‐ breuses Premières Nations. Le secteur de plus de 133 000 kilomètres carrés abrite plus de 46 monts sousmarins, selon le gouverne‐ ment fédéral.

Cette mesure de protec‐ tion permettra au moins de réduire la pression cumulative sur ces espèces, à cause de la pêche et des exploitati­ons mi‐ nières, explique Robert Ran‐ geley.

Toutefois, il confirme que cela ne fera rien pour freiner l’acidificat­ion des océans ou son réchauffem­ent. Seul limi‐ ter nos émissions de gaz à ef‐ fet de serre peut aider, af‐ firme-t-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada