Radio-Canada Info

10 M$ pour les câbles optiques aux Îles : Joël Arseneau veut plus de transparen­ce

- Marguerite Morin Raccordeme­nt trique

Le député des Îles-de-la-Ma‐ deleine, Joël Arseneau, ré‐ clame plus de transpa‐ rence concernant la somme de 10 millions de dollars accordée au Réseau intégré de communica‐ tions électroniq­ues des Îles-de-la-Madeleine (RI‐ CEIM) par Québec.

Le gouverneme­nt publiait dans la Gazette officielle du Québec, le 8 février dernier, l’octroi de cette somme qui servira notamment à effec‐ tuer des travaux d’entretien et de réparation ponctuels sur les câbles de télécommu‐ nication sous-marins qui re‐ lient la Gaspésie aux Îles de la Madeleine.

Le député madelinot se dit perplexe quant à ce décret qui présente peu de détails concernant l’utilisatio­n de cette enveloppe.

Le gouverneme­nt a déjà dépensé 8,5 millions de dol‐ lars — 5 millions pour des ré‐ parations de câbles parce qu’ils ne sont plus assurables et 3,5 millions pour un lien mi‐ cro-ondes — et là avec l’an‐ nonce, on est rendu à 18,5 millions de dollars inves‐ tis dans des câbles qui sont vieux, qui sont fragilisés et qui sont vétustes, affirme M. Ar‐ seneau.

On n'a toujours pas de so‐ lution à moyen ou long terme. On a besoin d’un éclai‐ rage pour savoir où le gouver‐ nement s’en va.

Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine

Selon le décret, le montant octroyé pourrait également servir à la réalisatio­n d’études en vue de la mise en place d’un lien de télécommun­ica‐ tion supplément­aire entre l’ar‐ chipel et le continent.

Pour Joël Arseneau, la question d’une nouvelle étude vient remettre en ques‐ tion le projet d’Hydro-Québec de raccorder les Îles-de-la-Ma‐ deleine au réseau électrique. Est-ce que ça signifie que le gouverneme­nt abandonne le projet?, se questionne le dé‐ puté.

En 2018, le gouverneme­nt du Québec avait refusé d’in‐ vestir dans un remplaceme­nt des câbles de télécommun­ica‐ tion. Il avait alors signifié son intention d’en ajouter un sup‐ plémentair­e au moment où Hydro-Québec allait procéder au raccordeme­nt hydroélec‐ trique, alors prévu en 2027. Depuis, la Régie de l’énergie a toutefois rejeté la propositio­n de la société d’État.

Maintenant, on nous dit qu’on injecte un autre 10 mil‐ lions de dollars, qui n’est pas un investisse­ment dans le dé‐ veloppemen­t du milieu, parce qu’il n’y a pas de retombées économique­s de ce montantlà. Ils n’ont pas le choix de le faire maintenant, parce que la mauvaise décision a été prise en 2018 et que les câbles sont vétustes, déplore l'élu.

Pour lui, une question im‐ portante subsiste concernant le nouveau lien qui pourrait résulter des études réalisées grâce à l'aide du provincial. Est-ce qu’il s’agit d’un nou‐ veau lien de télécommun­ica‐ tion qui fait abstractio­n du projet d’Hydro-Québec ou on parle de favoriser la pose d’un lien à l’intérieur des canalisa‐ tions d’Hydro-Québec ?, s'in‐ terroge Joël Arseneau.

Qu’en pense le nouveau maire ?

Le nouveau maire des Îlesde-la-Madeleine, Antonin Vali‐ quette, indique qu’il est en‐ core trop tôt pour commen‐ ter ce dossier.

Il n’y a pas eu d’annonce et pour l’instant, je ne sais pas grand-chose, dit M. Vali‐ quette. S’il y a un volet ''étude'', oui, j’ai les mêmes questions que M. Arseneau, mais je me dis qu’on va avoir une réponse là-dessus éven‐ tuellement.

M. Valiquette indique éga‐ lement vouloir consulter le RI‐ CEIM avant de commenter davantage. Il reconnaît que ce sera l’un des dossiers impor‐ tants de son mandat à la mai‐ rie, débuté vendredi dernier avec son assermenta­tion.

Le Réseau intégré de com‐ munication­s électroniq­ues des Îles-de-la-Madeleine n’a quant à lui pas voulu com‐ menter cet octroi publié dans la Gazette officielle du Qué‐ bec.

Avec la collaborat­ion de Joane Bérubé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada