Radio-Canada Info

Un groupe voué à la santé en milieu rural demande la création d’auxiliaire­s médicaux

-

Un groupe consacré à la santé en milieu rural en Colombie-Britanniqu­e ajoute sa voix à d’autres ci‐ toyens qui demandent à la province de créer des postes d’auxiliaire­s médi‐ caux afin d'alléger la pres‐ sion subie par le système de santé.

Leur demande vise notam‐ ment à répondre aux préoc‐ cupations suscitées par la fer‐ meture de salles d’urgence causée par la pénurie de per‐ sonnel et la propagatio­n d’in‐ fections respiratoi­res.

La tâche de l’auxiliaire mé‐ dical, un poste qui existe dans d’autres provinces, est d’aider les médecins en rencontran­t les patients, en faisant des examens sommaires et en produisant des ordonnance­s, entre autres choses.

Selon le directeur général du Rural Health Network, Paul Adams, les auxiliaire­s médicaux s’intégrerai­ent par‐ faitement à l’approche d’équipe du milieu médical et permettrai­ent de régler plu‐ sieurs problèmes du système de santé en milieu rural.

Nous savons qu’il y a des réticences à l’idée de donner des permis de pratique à des auxiliaire­s médicaux, et on es‐ saie de savoir pourquoi, ex‐ plique-t-il. Il semble pourtant y avoir un fort soutien [pour l’octroi de tels permis] chez les groupes qui seraient appelés à travailler avec ces auxiliaire­s.

S’il salue les initiative­s pro‐ posées dans le dernier budget provincial, il se demande pourquoi les auxiliaire­s n’en font pas partie.

À lire aussi :

La tragédie des étudiants étrangers victimes de sur‐ doses

La drogue tue plus d’Au‐ tochtones que de non-Au‐ tochtones en Colombie-Bri‐ tannique

Un milliard en santé men‐ tale, un investisse­ment « his‐ torique » et attendu en C.-B.

Une idée soutenue dans diverses sphères de la so‐ ciété

Les deux partis d’opposi‐ tion de la province se sont prononcés en faveur de la création d’auxiliaire­s médi‐ caux.

Selon Paul Adams, de nombreux membres du Rural Health Network, à savoir des résidents et des conseiller­s municipaux de Fort Nelson, Elkford et New Denver, sont également favorables au pro‐ jet.

Le Collège des médecins et des chirurgien­s de la province affirme, dans une déclaratio­n écrite, qu’il soutiendra l’initia‐ tive si le gouverneme­nt dé‐ cide d’aller de l’avant.

De son côté, le ministère provincial de la Santé dit avoir à l’oeil l’arrivée d’auxiliaire­s médicaux dans d’autres pro‐ vinces.

Permettre à un nouveau groupe de travailleu­rs de la santé de pratiquer exige une réflexion, une gestion et des ressources importante­s afin de bien comprendre leur im‐ pact sur les équipes, dit le mi‐ nistère dans une déclaratio­n.

Avec les informatio­ns d’Akshay Kulkarni

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada