Radio-Canada Info

Mathieu Lacombe et François Legault incités à agir pour sauver la production Décembre

-

Le sort réservé au spec‐ tacle Décembre de Québec Issime préoccupe l'opposi‐ tion officielle à l'Assemblée nationale.

Cette production, qui était devenue une véritable tradi‐ tion des Fêtes à Montréal, ne sera désormais plus présen‐ tée à la Place des Arts.

Le Parti libéral du Québec demande au ministre de la Culture et des Communica‐ tions de rencontrer rapide‐ ment l'équipe de Québec Is‐ sime.

Il suggère à Mathieu La‐ combe de réfléchir à la possi‐ bilité d'offrir une aide finan‐ cière à la troupe pour qu'elle puisse monter le spectacle dans une autre salle.

Dans un communiqué émis dimanche matin, le PLQ fait valoir que M. Lacombe ne doit pas rester les bras croi‐ sés.

Le chef libéral écorche éga‐ lement son adversaire ca‐ quiste au passage.

Marc Tanguay souligne que François Legault se targue d'être le premier mi‐ nistre de la fierté québécoise et il lui demande comment il parvient à tolérer l'inaction de son ministre face à l'éven‐ tuelle perte d'un spectacle qui fait briller la culture d'ici de‐ puis 20 ans.

M. Tanguay conclut en qualifiant le comporteme­nt du premier ministre de com‐ plètement insensé et incom‐ préhensibl­e.

La députée libérale Mi‐ chelle Setlakwe, qui est porteparol­e en matière de culture pour le PLQ, estime qu'une solution doit être trouvée pour soutenir Québec Issime.

Ce qu’on demande, c’est trouver une solution. Au moins s'asseoir avec Québec Issime pour plancher sur une solution. C’est vraiment de va‐ leur de voir ce gros morceau de notre culture québécoise être mis en péril comme ça. Trouvons une solution. Ce spectacle-là est populaire. Il roule depuis 20 ans. On parle d’une vingtaine d’interprète­s, a-t-elle souligné, en entrevue.

Le ministre de la Culture et des Communicat­ions, Ma‐ thieu Lacombe, n'a pas voulu réagir dimanche.

Avec les informatio­ns de Catherine Gignac et de JeanFranço­is Coulombe

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada