Radio-Canada Info

Get the Shot ne remporte pas le Juno mais fait rayonner le métal de Québec

- Flavie Villeneuve

Le groupe de métal Get the Shot était en lice aux JUNO Awards dans la catégorie d’album métal/hard de l’année pour son album Merciless Destructio­n. C'est finalement la formation jonquiéroi­se Voïvod qui a remporté les honneurs, mais la bonne nouvelle pour le groupe de Québec c'est que leur style musical rayonne.

Get the Shot était nommé dans la même catégorie que les formations Voivod, Skull Fist, Cancer Bats et Wake.

C’est un privilège pour nous, avait exprimé le chan‐ teur Jean-Philippe Lagacé, qui est aussi professeur de philo‐ sophie au Cégep de Lévis, dans une entrevue à distance alors qu’il s'apprêtait à faire des tests de son pour un concert en Allemagne.

Jean-Philippe Lagacé et les autres membres du groupe, qui vivent tous dans la grande région de Québec, admet‐ taient avoir été étonnés quand ils ont appris la nomi‐ nation de leur groupe, qui existe depuis 13 ans.

« On a été vraiment surpris de cette nomination, on ne s’y attendait vraiment pas, mais c’est une fierté de représente­r la musique undergroun­d et surtout la musique extrême de la capitale. »

Le simple fait d’être nomi‐ né c’est une récompense. C’est une victoire d’être sim‐ plement en lice.

Jean-Philippe Lagacé, chan‐ teur

Au-delà de la nomination Jean-Philippe Lagacé croit que ce gala offre de la visibilité à une musique moins destinée au grand public. D’autant plus que le métal c’est très under‐ ground donc c’est pas tou‐ jours facile que le grand public soit exposé à ce genre de mu‐ sique.

Get the Shot est actuelle‐ ment en tournée en Europe. Dès le mois de mai, le groupe part à la conquête d’un nou‐ veau continent pour jouer sa musique : l’Asie. Plusieurs concerts sont au programme au Japon, dont un important festival spécialisé dans la mu‐ sique hardcore.

Prof de philo et chan‐ teur de métal

Jean-Philippe Lagacé en‐ seigne en philosophi­e au Cé‐ gep de Lévis. Questionné sur la conciliati­on musique-ensei‐ gnement, il a répondu en riant que ça se concilie très bien.

L'enseigneme­nt et la mu‐ sique c’est vraiment le même combat mené sur des fronts différents. C’est à dire qu’en enseigneme­nt on pique la cu‐ riosité intellectu­elle des gens et on essaie de leur donner des outils théoriques pour dé‐ velopper leur esprit critique. Avec la musique, on intéresse les gens à des nouveaux en‐ jeux à travers l’art.

La cérémonie des Juno Awards 2023 aura lieu lundi soir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada