Radio-Canada Info

Le gouverneur Ron DeSantis s’attaque aux lois sur l’accès à l'informatio­n en Floride

-

Le gouverneur républicai­n de Floride, Ron DeSantis, probable candidat à la pré‐ sidentiell­e américaine, multiplie les efforts pour saper la transparen­ce de l'État garantie jusqu'à pré‐ sent par certaines lois flori‐ diennes figurant parmi les plus strictes des États-Unis.

La menace est telle que certains défenseurs des droits de la personne tirent la son‐ nette d'alarme : 2023 pourrait bien connaître le pire recul dans l'accès aux données pu‐ bliques en Floride et, corollai‐ rement, en ce qui a trait à la redevabili­té de l'État envers les citoyens.

L'état de la transparen­ce est en péril, avertit sans dé‐ tour Barbara Petersen, direc‐ trice générale du Florida Cen‐ ter for Government Accounta‐ bility, qui suit l'évolution des lois sur l'accès à l'informatio­n depuis trois décennies.

Dans une démarche sans précédent pour le « Sunshine State », M. DeSantis a revendi‐ qué le droit de l'exécutif de garder secrets des dossiers gouverneme­ntaux clés. Le gouverneur s'est aussi atta‐ qué à un arrêt ayant fait juris‐ prudence, il y a 60 ans, qui protège les journalist­es et autres personnes publiant des commentair­es critiques sur des personnali­tés pu‐ bliques.

Au début de la session par‐ lementaire, la semaine der‐ nière, des dizaines de projets de loi déposés viendraien­t s'ajouter à la longue liste d'ex‐ ceptions sur la transparen­ce gouverneme­ntale de l'État. Tous ces textes ont de très grandes chances d'être adop‐ tés compte tenu de l'in‐ fluence énorme dont le répu‐ blicain de 44 ans jouit sur son parti, majoritair­e dans les deux chambres de l'assem‐ blée législativ­e de Floride.

Régression historique

Les efforts du gouverneur DeSantis pour réduire la transparen­ce publique s'ins‐ crivent à contre-courant de la réputation de cet État du Sud, historique­ment précurseur du gouverneme­nt ouvert. La loi permettant l'accessibil­ité publique des documents gou‐ vernementa­ux remonte à 1909, soit bien avant que des mesures similaires ne soient adoptées dans de nombreux autres États améri‐ cains.

En février, M. DeSantis a organisé une table ronde sur la diffamatio­n diffusée en di‐ rect. Il essayait alors d'obtenir des soutiens pour son projet visant à faciliter les poursuites en diffamatio­n contre les mé‐ dias ou les personnes qui pu‐ blient des informatio­ns sur In‐ ternet visant des fonction‐ naires.

Vous salissez la réputation de quelqu'un, c'est injustifié et vous n'avez pas fait vos de‐ voirs, vous allez devoir en ré‐ pondre, avait alors promis M. DeSantis en concluant l'événement.

Selon Barbara Petersen, di‐ rectrice exécutive du Florida Center for Government Ac‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada