Radio-Canada Info

Le Manitoba veut rendre publique les actions disciplina­ires prises contre les enseignant­s

-

Le gouverneme­nt du Mani‐ toba a dévoilé les détails de son projet de loi visant à mettre sur pied un registre de système disciplina­ire pour les enseignant­s. Cette mesure doit rendre pu‐ bliques les mesures discipli‐ naires qui sont prises à leur encontre.

Si ce projet de loi est adop‐ té, le gouverneme­nt provin‐ cial pourra aussi nommer un nouveau commissair­e pour mener des enquêtes sur des plaintes déposées à l'encontre des enseignant­s et d'ordon‐ ner des audiences sur leurs conduites profession­nelles.

Il permettra aussi à la pro‐ vince d'établir un profil de compétence que les ensei‐ gnants devront respecter pour maintenir leurs brevets d'enseigneme­nt.

Le projet de loi propose aussi qu'u n comité soit mis sur pied pour chargé exami‐ ner des plaintes et prendre des sanctions contre des en‐ seignants si nécessaire­s. Ces derniers auront le droit de faire appel de ces décisions devant un tribunal.

Ces changement­s propo‐ sés découlent d'un engage‐ ment que le gouverneme­nt provincial avait pris en 2022 qui visait à modifier la Loi sur l’administra­tion sco‐ laire.

Le ministre de l’Éducation et de l’Apprentiss­age de la pe‐ tite enfance, Wayne Ewasko, affirme que ces changement­s ont été proposés pour plus de sécurité et de transpa‐ rence dans le milieu scolaire.

À la suite de l’engagement de notre gouverneme­nt au discours du Trône de 2022 et de nombreuses consultati­ons de nos intervenan­ts, nous in‐ troduisons des modificati­ons législativ­es qui protégeron­t davantage les élèves et qui augmentero­nt la transpa‐ rence de nos procédures.

Wayne Ewasko, ministre de l’Éducation et de l’Appren‐ tissage de la petite enfance

500 agressions en 5 ans

Le Centre canadien de pro‐ tection de l’enfance a publié un rapport l’an dernier indi‐ quant qu’à travers le pays, 252 membres du personnel scolaire, anciens ou actuels, ont commis ou ont été accu‐ sés d’agressions sexuelles à l’encontre de plus de 500 en‐ fants entre 2017 et 2022.

D’autres provinces, comme l’Ontario et la Colombie-Bri‐ tannique, disposent déjà de registres publics permettant de savoir si un enseignant a fait l’objet de mesures discipli‐ naires.

Le président de l'Associa‐ tion des conseils scolaires du Manitoba,n, Alan Campbell, est favorable à la propositio­n de loi. Il est alors important que toute inconduite, allé‐ guée ou avérée, au sein de la profession enseignant­e fasse l’objet d’une enquête et soit résolue rapidement et équita‐ blement, soutient-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada