Radio-Canada Info

Un autre projet d’envergure à venir à Bécancour, selon le ministre Fitzgibbon

- À écouter : Pierre Fitzgibbon en entre‐ vue à Toujours le matin Do‐ nald Olivier en entrevue à En direct

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Éner‐ gie, Pierre Fitzgibbon, pré‐ voit annoncer prochaine‐ ment l’arrivée d’« un gros projet » dans le parc indus‐ triel de Bécancour.

Il n’a pas voulu dévoiler de détails tels que la date de l’an‐ nonce ou le nom de l’entre‐ prise, mais affirme que ce sera en lien avec la fabricatio­n de composante­s de batteries.

Usine de Volkswagen : Bécancour ne répondait pas aux critères

Volkswagen a annoncé lundi qu’il allait construire une usine de batteries pour véhi‐ cules électrique­s en Ontario. Le ministre Pierre Fitzgibbon affirme qu’aucune ville au Québec n’aurait pu accueillir ce projet.

Ça fait déjà un an qu’on leur a dit [à Volkswagen] que nous ne pouvions pas respec‐ ter leurs conditions, expliquet-il. Il avait des conditions très lourdes sur le zonage indus‐ triel, il voulait être près des grands centres, donc Mont‐ réal, et surtout, il y avait une capacité hydroélect­rique que nous ne pouvions pas leur ac‐ corder.

M. Fitzgibbon ajoute que le parc industriel de Bécan‐ cour n’est actuelleme­nt pas un lieu approprié pour ce type d’usine. Bécancour, ce n’est pas approprié pour un cellulier, parce qu’on parle de beaucoup d’emplois et Bécan‐ cour, de toute façon, on n’a plus de place.

Le pdg du parc industriel confirme qu’il y aurait du dé‐ veloppemen­t à faire pour ac‐ cueillir un cellulier, soit une entreprise qui ferait l'assem‐ blage des composante­s de batteries. C’est sûr que si on veut attirer un cellulier, il fau‐ dra déployer les infrastruc‐ tures, préparer un terrain et, après ça, tenter d’aller en chercher un, affirme Donald Olivier.

Il faut être réaliste, la quantité d’énergie dont ils avaient besoin, les impératifs autour de tout cela faisant en sorte que le timing n’était pas vraiment adéquat.

Donald Olivier, pdg de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour

Le président-directeur gé‐ néral affirme qu’il reste de la place pour de nouveaux pro‐ jets et qu’il y a déjà des inté‐ ressés. On a plusieurs terrains de moindre envergure pour des entreprise­s de la chaîne d’approvisio­nnement de la fi‐ lière batterie, ajoute-t-il.

La zone d’innovation toujours dans les plans

Pierre Fitzgibbon affirme qu’une annonce pourrait avoir lieu bientôt au sujet d’une éventuelle zone d’inno‐ vation pour la filière batterie qui s’étendrait de Bécancour à Shawinigan, en passant par Trois-Rivières. Le ministre af‐ firme que beaucoup de travail se fait déjà pour développe‐ ment la région même si la zone d'innovation n'est tou‐ jousr pas annoncé.

Le pdg du parc industriel de Bécancour affirme que la création officielle d’une zone d’innovation sera très utile et que c’est positif, mais le délai dans l’annonce ne nuit pas aux activités.

Ça n’influence pas les déci‐ sions des gens qui arrivent. Les gens qui ont déjà annon‐ cé qu’ils s’en venaient, quand on leur dit qu’il y a cette zonelà, ils sont très heureux, mais ça ne faisait pas partie des cri‐ tères de décision. Oui, ça change quelque chose, mais ça ne vient pas amener des joueurs additionne­ls pour l’instant, parce que les joueurs s’étaient déjà positionné­s de‐ puis un bout de temps, sou‐ ligne Donald Olivier.

En ce moment, deux chan‐ tiers principaux sont en cours au parc de Bécancour, soit ce‐ lui de Ultium Cam (un consor‐ tium dont fait partie GM-POS‐

CO) et Nemaska Lithium.

D’après les entrevues réa‐ lisées aux émissions Toujours le matin et En direct

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada