Radio-Canada Info

Ottawa investit près de 7 M$ dans Oneka, une entreprise de dessalemen­t sherbrooko­ise

- Avec les informatio­ns de Marie-Hélène Rousseau

La ministre responsabl­e de l'Agence de développe‐ ment économique du Ca‐ nada pour les régions du Québec, Pascale St-Onge, était à Sherbrooke mardi pour annoncer une contri‐ bution d'Ottawa de 6,7 M$ pour Oneka Technologi­es. Cette entreprise sherbroo‐ koise développe des unités de dessalemen­t de l'eau de l'océan, et se lance mainte‐ nant dans un projet à grande échelle qui pourrait avoir un impact significat­if sur les communauté­s cô‐ tières confrontée­s à des pénuries d'eau.

L’entreprise a en effet créé une bouée qui utilise l'énergie générée par le mouvement des vagues pour produire de l'eau potable.

Ce qui se passe, c'est des flotteurs installés en mer et juste avec le mouvement des vagues, ça vient pomper l'eau de la mer, la dessaler avec des membranes qui séparent le sel de l'eau de mer. L'eau po‐ table qui est produite sur place est pompée jusqu'à la berge avec un tuyau sous-ma‐ rin. Les utilisateu­rs côtiers ont un tuyau qui arrive de la mer, et en continu avec le mouve‐ ment des vagues, ils ob‐ tiennent de l'eau potable, ex‐ plique le fondateur et pré‐ sident-directeur général d’Oneka Technologi­es, Dragan Tutic.

Une petite unité créée par l’entreprise, nommée glaçon, est utilisée principale­ment lors des urgences après-si‐ nistres, et peut produire envi‐ ron 1000 L d'eau potable par jour. Le nouveau projet d’Oneka Technologi­es est d'en développer une 10 fois plus grosse, d'un diamètre de 15 mètres.

Le nouveau système qu'on va déployer va produire près d'un demi-million de litres par jour par bouée, ex‐ plique Dragan Tutic.

Ce système pourrait éven‐ tuellement alimenter de grandes villes, assure-t-il. Des villes qui font plus de 100 000 personnes, des industries qui ont besoin de beaucoup d'eau, comme les industries minières ou éventuelle­ment même fournir de l'eau à de l'agricultur­e efficace, indiquet-il.

Plus de 14 M$ de dollars sont investis pour développer ce projet. Le gouverneme­nt fédéral y consacre 670 0000 $ via la Supergrapp­e des océans du Canada. D'autres entreprise­s y appor‐ teront leur savoir-faire, dont H2O Innovation, spécialisé­e en dessalemen­t.

Le dessalemen­t a la répu‐ tation d'être très énergivore et en convertiss­ant la source d'énergie actuelle, qui est principale­ment fossile, sur‐ tout au Moyen-Orient, à tra‐ vers des énergies propres comme l'énergie des vagues, on vient contribuer à un essor

écologique, soutient le chef de l’exploitati­on d’H2O Inno‐ vation, Guillaume Clairet.

Au Canada, on est privilé‐ gié d'avoir autant d'eau, mais même au Canada, il y a des ré‐ gions qui font face au manque d’eau.

Dragan Tutic, fondateur et président-directeur général d’Oneka Technologi­es

C'est d'ailleurs à Barring‐ ton, en Nouvelle-Écosse, que le système sera testé au cours des deux prochaines années. Les puits s’y assèchent sou‐ vent pendant l'été, au point où la municipali­té doit dépan‐ ner les citoyens.

Il manque d'eau sur l'île, donc ils sont obligés d'ame‐ ner, avec des camions d'eau, livrer de l'eau aux habitants de l'île. En ayant une nouvelle source d'eau, ça va permettre d'éviter d'amener de l'eau de beaucoup plus grandes dis‐ tances, fait remarquer Dragan Tutic.

Oneka Technologi­es es‐ père par la suite déployer ses unités au Chili et en Californie. L'entreprise compte d'ailleurs embaucher une quarantain­e d'employés d'ici 2025.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada