Radio-Canada Info

Une nouvelle tunique plus discrète conçue pour les mammograph­ies

-

Les femmes qui doivent su‐ bir des mammograph­ies dans la région pourront maintenant porter un vê‐ tement plus discret et mieux adapté aux exa‐ mens que la traditionn­elle jaquette d'hôpital.

Pour ce faire, la Fondation Santé Jonquière a reçu un ap‐ pui financier des Saguenéens de Chicoutimi, de la Ligue de hockey junior majeur du Qué‐ bec (LHJMQ), pour mener à bien ce projet.

La nouvelle tunique a été présentée en conférence de presse mardi matin.

Elle a été développée par l'entreprise régionale Confec‐ tion Imagine, à Larouche, à la demande de la fondation et du Centre intégré universi‐ taire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Sague‐ nay-Lac-Saint-Jean.

Plus discrète que la ja‐ quette d'hôpital, la tunique rose est plus facile à enfiler et s'adapte à tous les corps. Elle a été développée à partir de plusieurs prototypes, tant pour le confort des patientes que pour les exigences de l'examen.

Les deux côtés peuvent se descendre aussi en même temps, il y a un élastique à la taille. [...] Au début, il y en avait avec un cordon, mais lors du nettoyage, les cordons ça peut trop s'emmêler, donc on a enlevé ça, a expliqué Mé‐ lissa Lavoie, copropriét­aire de Confection Imagine.

Quand on arrive pour faire enlever le haut aux dames pour passer l'examen puis‐ qu'elles sont en robe, elles se ramassaien­t avec un petit problème technique d'intimi‐ té effectivem­ent. En ayant l'élastique à la taille, ça per‐ met de l'enlever et la dame reste habillée un petit peu pendant l'examen, a précisé Valérie Faucher, coordonna‐ trice en cancérolog­ie, soins palliatifs et de fin de vie au CIUSSS du Saguenay-LacSaint-Jean.

Des moments psycholo‐ giquement difficiles

Il n'y a rien d'agréable pour une femme d'aller passer une mammograph­ie à l'hôpital, pire encore si une bosse ou malformati­on vient confirmer la présence de cellules cancé‐ reuses.

Ce sont des moments qui sont psychologi­quement et physiqueme­nt difficiles à vivre, où on se sent vulné‐ rable, a dit de son côté Louise Simard, également coproprié‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada