Radio-Canada Info

Une clinique destinée à la COVID-19 longue en Mauricie et au Centre-duQuébec

-

Une clinique destinée aux adultes souffrant de COVID de longue durée est gra‐ duellement mise en place en Mauricie et au Centredu-Québec. Depuis janvier, 66 personnes y ont été diri‐ gées. La clinique a aussi commencé cette semaine à offrir des services de pré‐ vention. Le tout se fait de façon virtuelle.

L'équipe comprend une physiothér­apeute, un kinésio‐ logue et un intervenan­t psy‐ chosocial. La clinique offre des ateliers, notamment pour suggérer des outils d'autoges‐ tion aux patients. Ceux qui ont des besoins plus spéci‐ fiques sont ensuite redirigés vers les services appropriés.

Des ateliers d’informatio­n virtuels sont aussi donnés aux gens qui ont encore des symptômes de 4 à 12 se‐ maines après avoir contracté la maladie.

Des patients gardent espoir qui

Isabel Rouette vient tout juste d'être admise à la cli‐ nique. Celle qui est passée par une liste d'attente a rendezvous dans une dizaine de jours. La Bécancouro­ise d'âge moyen qualifie son cas de lé‐ ger, mais elle est tout de même lourdement hypothé‐ quée depuis qu'elle a contrac‐ té le virus.

À chaque fois que je faisais un effort, j'étais confrontée à ce qu’on appelle des malaises post-effort, que je ne connais‐ sais pas au début, raconte-telle. C'est en allant à la mon‐ tage qu'elle s'est aperçu que quelque chose clochait. Juste mettre les bottes de ski, c'était un effort en soit. Je me suis dis ''ce n'est pas grave, je vais faire l'exercice quand même''. J'ai fait l'exercice de peine et de misère, j'ai eu de la difficulté à arriver et quand je suis arrivée, j'ai dormi pen‐ dant peut-être trois jours, se remémore-t-elle.

Un diagnostic de COVID de longue durée plus tard, elle ne travaille plus et doit ménager ses efforts au quotidien. Tous les matins, je dois évaluer comment je me sens. Parce que même si je veux aller marcher, mais que je ne me sens pas bien, je ne peux pas y aller. Je suis certaine que vous m’auriez croisée dans la rue et que vous n’auriez pas pensé que j’ai la COVID longue. Mais, je souffre d’avoir perdu une qualité de vie, d’un manque d’énergie et d'acou‐ phène, raconte Isabel Rouette, consciente qu'elle aura épuisé ses forces après cette entrevue.

La maladie est pour elle un exercice de résilience. Or, l'ou‐ verture de la clinique satellite lui inspire courage. Moi, je garde tout le temps espoir que je vais revenir à la nor‐ male. Je suis convaincue que la recherche s’en vient. On va avoir du soutien. On a fait beaucoup durant la pandé‐ mie pour prévenir le virus, il faut en faire après aussi, sou‐ tient-elle.

Une maladie encore peu connue

Il n'y a pas de tests spéci‐ fiques pour diagnostiq­uer le syndrome post-COVID-19. Les symptômes varient égale‐ ment d'une personne à l'autre, et les traitement­s sont par conséquent susceptibl­es de varier également.

Des tendances se des‐ sinent tout de même sur le plan des symptômes, comme l’explique la directrice adjointe de l'accessibil­ité à la première ligne et des programmes en GMF et maladies chroniques au CIUSSS CMQ, Marie La‐ mothe.

Les symptômes les plus fréquents qu’on voit sont la fatigue, le brouillard cérébral, quelqu’un qui cherche ses mots ou qui a de la difficulté avec sa mémoire, l’essouffle‐ ment et les signes d’anxiété et de dépression, constate-t-elle.

Marie Lamothe ajoute que les personnes les plus à risque d’avoir des effets de la COVID durant plus de 12 semaines sont celles âgées de 40 à 60 ans. De plus, les deux tiers des cas sont des femmes et ce sont des personnes qui avaient plusieurs symptômes lors de la phase aiguë de la COVID ou encore qui ont été hospitalis­ées, dit-elle.

Marie Lamothe conseille notamment aux personnes atteintes de COVID de longue durée de s’arrêter dès qu’elles ressentent beaucoup de fa‐ tigue au lieu de tenter de re‐ pousser leurs limites.

Il existe une quinzaine de centres consacrés à la COVID au Québec, soit des cliniques satellites ou des centres de ré‐ férence.

Avec les informatio­ns de Raphaëlle Drouin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada