Radio-Canada Info

Maître à bord et ces films qui donnent envie de crier « À l’abordage! »

- Helen Faradji

Le classique de Peter Weir est à voir le dimanche 19 mars, à 23 h 07, sur ICI Télé

Un film peut bien sûr être intimiste et contenir son propre monde. Mais lorsqu’il ouvre son regard sur les grands espaces marins et en particulie­r sur ces comman‐ dants prêts à tout pour leur équipage et leur navire, l’en‐ nui est rarement au rendezvous.

Prenons le large avec ces exemples de films célébrant les commandant­s de marine.

L’obsessif charisma‐ tique dans Maître à bord : de l’autre côté du monde, de Peter Weir (2003)

Nous sommes en 1805. Le capitaine Aubrey est une lé‐ gende au sein de la Marine royale britanniqu­e. Et lorsque son navire est attaqué par l’armée française, il n’hésite pas une seconde et part à la poursuite de ceux qui ont mis à mal son équipage. Adapté du roman de Patrick O’Brian,

Maître à bord est un film comme il ne s’en fait presque plus : épique, plein de souffle, gorgé d’aventures, sur un ba‐ teau spectacula­ire (sauf pour une scène à terre, sur les îles Galapagos), mais surtout fon‐ cièrement humain, notam‐ ment grâce à Aubrey, ce per‐ sonnage de rebelle haut en couleur auquel Russell Crowe rend véritablem­ent justice.

Le héros calme et empa‐ thique : Capitaine Phillips, de Paul Greengrass (2013)

Si ce film nous fait quitter l’armée britanniqu­e pour l’uni‐ vers d’un porte-conteneurs américain, c’est encore ce vi‐ sage humain et sans mani‐ chéisme donné à un suspense prenant qui frappe. Car c’est cette fois de la prise d’otage du capitaine par des pirates somaliens dont il est question au coeur de ce film au réa‐ lisme cru .

Si Tom Hanks reste fidèle à lui-même en incarnant ce ca‐

pitaine, image même de l’hé‐ roïsme, de la bonté et du cou‐ rage, le film révèle l’incroyable présence tout en fébrilité et en intensité de Barkhad Abdi, nommé à l’Oscar du meilleur second rôle.

Le rebelle en redingote dans Les révoltés du Boun‐ ty, de Lewis Milestone (1962)

Classique, vous avez dit classique? Tellement en fait qu’il existe deux films majeurs ayant relaté cette mutinerie bien réelle qui a eu lieu sur un navire de la Marine royale en 1789 et qui a vu s’affronter le second capitaine et le cruel capitaine en chef, ce dernier contraint à la fuite avec une poignée de marins sur une chaloupe. Le premier, signé Frank Lloyd en 1935, où s’op‐ posaient Clark Gable et Charles Laughton, et Oscar du meilleur film, et le second, de Milestone, en 1962, resté dans les mémoires puisque

Marlon Brando y faisait face à Trevor Howard et y trouvait un de ses rôles ico‐ niques (ainsi que sa troisième épouse, une jeune actrice ta‐ hitienne rencontrée sur le tournage).

Maître à bord : de l’autre côté du monde, dimanche 19 mars, à 23 h 07 sur ICI Té‐ lé.

La bande-annonce (source : YouTube)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada