Radio-Canada Info

Le prochain film de Quentin Tarantino porterait sur une célèbre critique de cinéma

-

Réputé pour ses fictions pulpeuses dépeignant des femmes fortes qui n'ont pas froid aux yeux, Quen‐ tin Tarantino mettra en scène dans son prochain film une autre héroïne ca‐ pable de semer la terreur, non pas cette fois dans le milieu interlope, mais dans celui bien plus docile du journalism­e cinématogr­a‐ phique.

Le célèbre cinéaste aurait en effet écrit un scénario ins‐ piré de la vie de Pauline Kael, l’une des critiques les plus in‐ fluentes de l’histoire du ciné‐ ma, selon ce qu’a révélé mardi le Hollywood Reporter, qui dit se baser sur des sources fiables.

Intitulé provisoire­ment The Movie Critic, le projet se‐ ra soumis aux studios dès la semaine prochaine, tandis que le tournage est prévu pour cet automne.

D’après les sources du Hol‐ lywood Reporter, l’intrigue se déroulera dans le Los Angeles de la fin des années 1970. À cette époque, Pauline Kael, qui collaborai­t depuis une douzaine d’années déjà au prestigieu­x magazine The New Yorker, était consultant­e pour le studio Paramount. Un emploi qu’elle a accepté à la demande de l’acteur vedette Warren Beatty et qu’elle a as‐ suré très brièvement.

Comme le précédent film de Quentin Tarantino, Il était une fois à Hollywood, qui avait comme point d’ancrage le destin tragique de l’actrice Sharon Tate, The Movie Critic abordera l’industrie du ciné‐ ma en se penchant sur une femme ayant marqué le 7e art.

La mélodie du men‐ songe?

Pauline Kael était connue pour ses critiques érudites et à contre-courant de l'intelli‐ gentsia. Elle a fameusemen­t pourfendu le manque d’imagi‐

nation monumental de 2001 : L’Odyssée de l’espace, consi‐ déré comme l’un des plus grands chefs-d'oeuvre du ciné‐ ma.

Et en ce qui concerne La mélodie du bonheur, un suc‐ cès colossal qui a remporté l’Oscar du meilleur film en 1966, elle y voyait carré‐ ment un mensonge enduit de sucre que les gens semblent vouloir manger.

Au-delà de sa capacité à choquer les cinéphiles avec ses propos acerbes, Pauline Kael a aussi contribué à mettre en lumière des ci‐ néastes aujourd’hui considé‐ rés comme incontourn­ables, tels Martin Scorsese, Brian de Palma, Walter Hill et Robert Altman, mais qui à leurs dé‐ buts tentaient de se frayer un chemin avec des oeuvres moins accessible­s ou com‐ merciales.

Le travail de ces réalisa‐ teurs est d’ailleurs décortiqué en détail dans le deuxième livre de Quentin Tarantino, Ci‐ nema Speculatio­n, paru l’hi‐ ver dernier et dans lequel il cite Pauline Kael plus d'une vingtaine de fois.

Le chant du cygne

Si le principal intéressé n’a pas encore formelleme­nt confirmé la production de The Movie Critic, il est néan‐ moins presque certain que son prochain film sera le der‐ nier. Depuis des années, Quentin Tarantino n’a de cesse de répéter qu’il souhaite prendre sa retraite après son dixième long métrage. Il en a réalisé neuf depuis 1991.

À ce sujet, le Hollywood Reporter rappelle une entre‐ vue qu’il avait accordée à Playboy en 2012 : Je veux m’arrêter à un certain point. Les cinéastes ne s’améliorent pas en vieillissa­nt. [...] Je ne veux pas de cette mauvaise comédie dépassée dans ma filmograph­ie, ce film qui fait dire aux gens : "Il pense qu’on est encore 20 ans en arrière".

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada