Radio-Canada Info

L’intelligen­ce artificiel­le s’invite dans les outils de Google, dont Gmail et Docs

-

La course à l’intelligen­ce artificiel­le dans laquelle sont engagés les géants du web Microsoft et Google continue de s'accélérer : Google a annoncé mardi l’ajout d’une foule de fonc‐ tionnalité­s d’intelligen­ce artificiel­le (IA) générative aux outils de sa suite bu‐ reaucratiq­ue, de Gmail au Clavardage.

Dans Docs et Gmail, par exemple, l’IA générative de Google va s’attaquer au syn‐ drôme de la page blanche. Le logiciel pourra par exemple ai‐ der les utilisateu­rs et utilisa‐ trices à commencer à écrire, que ce soit pour générer une invitation à la fête d’anniver‐ saire de son enfant, ou encore pour écrire la descriptio­n d’un poste pour une offre d’emploi.

Concrèteme­nt, les utilisa‐ teurs et utilisatri­ces de ces ou‐ tils pourront inscrire le sujet souhaité, et un brouillon sera instantané­ment généré. Une IA collaborat­ive pourra égale‐ ment donner un coup de main en offrant d’autres sug‐ gestions de modificati­on du texte.

L’IA pourra également être utilisée afin d’écrire un résu‐ mé plus soigné à partir de simples notes de réunion, écrites en quelques points sur un téléphone, par exemple.

Les entreprise­s clientes de Google Cloud, la branche d'in‐ formatique à distance du géant, vont de leur côté avoir la possibilit­é de déléguer des tâches de plus en plus com‐ plexes, grâce à des modèles d'IA nourris avec leurs propres données.

Thomas Kurian, le respon‐ sable de Google Cloud, et son équipe, ont ainsi montré com‐ ment un fabricant de meubles pourrait demander à la tech‐ nologie de générer de nou‐ veaux designs, un robot conversati­onnel pour sa clien‐ tèle, ou encore des cam‐ pagnes publicitai­res avec dif‐ férents formats (du message court pour Twitter à l'image avec légende pour Insta‐ gram).

Car l'IA générative devient multimédia, en commençant par l'image et le texte, mais bientôt l'audio et la vidéo éga‐ lement.

Ces fonctionna­lités ne se‐ ront toutefois offertes qu’à une poignée testeurs et tes‐ teuses pour le moment.

Course à l’IA

Depuis la mise en ligne en novembre du robot conversa‐ tionnel ChatGPT, qui a la ca‐ pacité de générer des textes complexes et bien ficelés en quelques secondes, la course à l’intelligen­ce artificiel­le fait les manchettes.

Google a du retard à rat‐ traper sur Microsoft, qui a in‐ vesti des milliards de dollars dans OpenAI et lancé des fonctionna­lités propulsées par ChatGPT sur son moteur de recherche Bing en février.

Le géant multiplie les an‐ nonces liées à l’IA depuis quelques semaines. Parmi celles-ci, on compte le robot conversati­onnel Bard, le rival de ChatGPT.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada