Radio-Canada Info

Un violent incendie fait rage dans le VieuxMontr­éal

-

Les pompiers du Service de sécurité incendie de Mont‐ réal (SIM) combattent ac‐ tuellement un important brasier ayant éclaté dans un immeuble patrimonia­l situé près du musée Pointe-à-Callière. Ur‐ gences-santé confirme avoir porté secours à 12 personnes, dont 10 ont été transporté­es à l'hôpi‐ tal. Leurs vies ne seraient toutefois pas menacées.

Le feu a pris naissance peu avant 6 h dans l'édifice William-Watson-Ogilvie, un immeuble de trois étages si‐ tué au coin de la rue du Port et de la place D'Youville.

Le SIM a reçu l'appel à 5 h 43 très exactement, a fait savoir en entrevue le chef aux opérations Martin Guilbeault.

Deux heures plus tard, des flammes se dégageant de l'in‐ cendie restaient visibles et un très grand panache de fumée était signalé jusqu'en périphé‐ rie du centre-ville.

De nombreux véhicules d'urgence ont été déployés dans le Vieux-Port en raison de cet incendie. Des résidents ont été évacués dès l'arrivée des pompiers, a expliqué le chef Guilbeault en entrevue.

Voyant que des vies étaient menacées, le niveau d'alerte a été rapidement revu à la hausse. Trois quarts d'heure après l'arrivée des pompiers, ceux-ci ont procé‐ dé au déclenchem­ent d'une cinquième alarme.

Une centaine de pompiers sont toujours sur place. Ils veillent actuelleme­nt à éviter que l'incendie ne se propage à d'autres immeubles, le VieuxMontr­éal étant un secteur particuliè­rement dense de la métropole.

Un large périmètre de sé‐ curité, autour duquel se sont massés de nombreux curieux, a été installé dans le secteur de la place D'Youville. Les au‐ tomobilist­es sont invités à

éviter le secteur.

Un édifice à valeur pa‐ trimoniale

Protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, l'immeuble en feu est sis au 135 rue du Port et au 224 place D'Youville.

L'édifice William-WatsonOgil­vie, aussi connu comme l'édifice Ogilvie Flour Mills, date du XIXe siècle. Il porte le nom de son premier proprié‐ taire, un important homme d'affaires montréalai­s.

L'immeuble de pierre grise a été conçu par l'agence d’ar‐ chitectes Hutchison and Steele en 1890. Il abrite au rezde-chaussée les locaux de la firme Lapointe Magne & asso‐ ciés et des unités d'habitation aux étages.

Une pancarte installée de‐ vant l'édifice donne à croire que celui-ci était à vendre ou que certaines unités étaient offertes en location avant que l'incendie éclate.

Avec les informatio­ns de Karine Bastien

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada