Radio-Canada Info

Près d’un demimillia­rd à TransLink pour éviter « une spirale de la mort »

-

La Colombie-Britanniqu­e octroie 479 millions de dol‐ lars à TransLink, le réseau de transport en commun de la région métropolit­aine de Vancouver, pour l’aider à faire face à ses besoins fi‐ nanciers urgents.

D’après le premier ministre de la Colombie-Britanniqu­e, David Eby, ce financemen­t permettra de maintenir les ta‐ rifs abordables, d'éviter les ré‐ ductions de services et de poursuivre les plans d'expan‐ sion des transports en com‐ mun dans le Grand Vancou‐ ver.

Si nous n'agissons pas pour soutenir les transports en commun dans la région de cette manière, nous verrons des tarifs plus élevés, des ser‐ vices réduits et nous met‐ trons en péril d'importants projets d'infrastruc­ture, a-t-il déclaré lors d'un point de presse, mercredi.

Le président-directeur gé‐ néral (PDG) de TransLink, Ke‐ vin Quinn, affirme que les pertes de revenus provenant des usagers en raison de la pandémie de COVID-19 ou l'augmentati­on des coûts des services provoquée par l'infla‐ tion ont exercé des pressions importante­s sur les finances de l'entreprise.

Selon le maire de Port Co‐ quitlam et président du

Conseil des maires sur les transports régionaux, Brad West, l'aide de la province évite au système d’être confronté à la spirale de la mort des réductions de ser‐ vices et des augmentati­ons de tarifs que connaissen­t les transports en commun dans de nombreuses autres villes.

Il regrette cependant que le gouverneme­nt fédéral n'ait pas participé au financemen­t et affirme que les maires continuero­nt à faire pression pour obtenir un soutien d’Ot‐ tawa.

La question du finance‐ ment durable des transports en commun dans les grandes zones métropolit­aines est un problème qui se pose dans tout le Canada, a pour sa part indiqué David Eby. Nous tra‐ vaillerons certaineme­nt avec nos partenaire­s municipaux et TransLink, mais nous avons besoin de voir le gouverne‐ ment fédéral à la table des né‐ gociations sur le financemen­t des transports en commun.

Les fonds proviennen­t de l'excédent budgétaire de plu‐ sieurs milliards de dollars de la province.

Avec des informatio­ns de La Presse canadienne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada